Groupe électrogène
Outillage
Envie d’un relais de secours électrique portatif pour partir camper ? Besoin d’une solution efficace pour alimenter votre camping-car en électricité ? Désireux d’une solution pratique et polyvalente ? Le groupe électrogène répond à vos demandes. Mais quels sont les différents types de groupes électrogènes ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Quelles sont ses qualités ? Quelle est son utilité ? Comment l’entretenir ? On vous dit tout.
Notre gamme complète de groupes électrogènes
Les différents types de groupes électrogènes
En matière d’outillage, plus précisément d’outillage électroportatif, électroportatif, on dénombre différentes catégories comme l’outil de mesure, l’outil professionnel, l’outillage de plomberie, l’outillage plomberie, outillage à main, outils manuels, ’outillage de menuiserie et l’outillage peinture.
Parmi ces ensembles on retrouve différents outils et accessoires complémentaires, comme le compresseur, la ponceuse, la clé à molette, les scies circulaires, la meuleuse, la caisse à outils, rangement outil, la scie électrique, l’accessoire de coupe ou encore les accessoires perceuse.
Et pour optimiser et faciliter vos travaux, il existe un équipement de chantier et équipement de protection. On retrouve également le groupe électrogène et le chauffage de chantier. Attardons-nous un instant sur ce dernier, le chauffage de chantier. Il existe différentes catégories de groupes électrogènes alimentés par divers carburants.
Les voici :
- Le groupe électrogène à essence.
- Le groupe électrogène au gaz.
- Le groupe électrogène gaz-essence.
- Le groupe électrogène au diesel.
- Le groupe électrogène au propane.
- Le groupe électrogène insonorisé : groupe électrogène silencieux pour un usage intensif.
- Le groupe électrogène portatif.
- Le groupe électrogène fixe.
- Le groupe électrogène compact.
- Le groupe électrogène avec régulateur de tension.
- Le groupe électrogène solaire : muni de panneaux solaires et d’une batterie pour stocker l’énergie.
- La station d’énergie portable.
Le groupe électrogène : c’est quoi au juste ?
Comme une roue de secours toujours disponible, le groupe électrogène prend le relais lors d’une coupure de courant. Il est alimenté par un moteur et peut fournir de l’électricité pendant des heures. Il vous offre ainsi pendant un temps donné soit du courant en continu soit du courant alternatif. Quant à sa puissance, elle est mesurée en kva (kilo volt ampère), en va (volt ampère) ou en mva (méga volt ampère).
Grâce à cette alimentation de secours, vos appareils peuvent continuer à fonctionner en toute tranquillité. Le groupe électrogène à ne pas confondre avec un générateur électrique se caractérise par sa puissance électrique de sortie, son autonomie, son niveau sonore, son système de démarrage et de régulation. Et si le bruit de votre groupe électrogène vous importune, vous pouvez réduire cette nuisance sonore et le rendre silencieux en recouvrant le capot d’une mousse d’isolation phonique.
Le groupe électrogène : un relais électrique indispensable
Le champ d’action du groupe électrogène
Depuis des années le groupe électrogène est utilisé par divers acteurs dans des domaines variés. Ainsi, il s’invite aussi bien à la maison, en vacances, sur le chantier que dans les hôpitaux, les aéroports ou encore les commerces. Ainsi, pour une utilisation domestique, tournez-vous vers un groupe électrogène portatif et pour les hôpitaux un modèle fixe plus puissant est nécessaire. À noter que le groupe électrogène est vital pour le fonctionnement des hôpitaux et primordial pour certaines entreprises.
Le groupe électrogène : un investissement intéressant
Le groupe électrogène présente de nombreux avantages. Pratique, indispensable, il vous sécurise en matière d’électricité. Même en cas de panne ou d’un simple délestage temporaire, il prend efficacement le relais pendant plusieurs heures et vous permet de bénéficier encore de l’électricité. Autonome, il n’a besoin que de son moteur pour démarrer et ne dépend d’aucun autre élément ou équipement. Ultra maniable, facile à entretenir, il est à la portée de tous.
Nomade, vous pouvez partir en pique-nique ou en vacances avec lui. Camping, campagne, mer, montagne, il vous suit dans toutes vos destinations. Il vous accompagne également pour de plus petits déplacements comme sur un chantier ou au fond de votre jardin. Et si vous hésitez à acheter un groupe électrogène, l’option location est toujours possible.
Un groupe électrogène toujours au top
L’entretien et la maintenance de votre groupe électrogène demeurent essentiels pour allonger sa durée de vie. Mais comment faire ? Quels sont les bons gestes ? Maintenir le niveau d’huile du moteur, le vidanger, choisir le type d’huile sont les prémisses d’un bon entretien. Pour une version thermique, pensez à vérifier les bougies et le filtre à air et à les décrasser si besoin. Donc pour l’entretien de base de votre groupe électrogène, vous devez :
- Savoir-faire une vidange.
- Démonter une bougie.
- Manier une soufflette.
En revanche, certaines tâches plus pointues peuvent vous poser quelques difficultés comme le nettoyage de la chambre de combustion. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert pour lui déléguer ce travail.
En matière de maintenance, il est essentiel de faire un petit bilan mensuel. Pensez à nettoyer les pare-étincelles tous les 6 mois et la chambre à combustion tous les ans. Alors n’attendez plus et offrez-vous le confort et la sécurité, offrez-vous un groupe électrogène de qualité.