Envie d’une perceuse à qui rien ne résiste ? Besoin d’un outil électroportatif nomade, capable de percer facilement du bois, du béton armé, des parpaings ou du métal ? Le perforateur sans fil est la solution idéale pour percer et perforer. Mais quels sont les différents types de perforateur sans fil ? Quels sont ses caractéristiques ? Quelles sont les applications possibles ? Comment l’optimiser ? On vous dit tout.

Notre gamme de perforateurs sans fil

Les différents types de perforateurs

En matière d’outillage électroportatif, de perceuse sans fil et de perceuse filaire, et perforateur sans fil, le choix est varié : perceuse sans fil 12v, perceuse sans fil 18v, perceuse sans fil 14.4 v, et tournevis sans fil.

La perceuse peut présenter plusieurs options comme : perçage vissage, perforer et buriner. Et si utiliser sa perceuse peut vous paraître abstrait, choisir un perforateur sans fil l’est tout autant.

Il existe une multitude de modèles de perforateurs sans fil. Les voici :

  • Marteau perforateur sans fil : travaux de perforation et de burinage.
  • Perforateur à batterie Lithium-Ion sans fil : percer tous types de matériaux.
  • Perforateur pneumatique sans fil : utilise l’air comprimé et des pistons. Il est adapté aux travaux intensifs et aux surfaces très dures comme le béton armé (réalisation de tranchées).
  • Perforateur électromécanique sans fil : pour les travaux de maçonnerie courant type percer du bois, du métal ou de la brique. Il est doté de ressorts et de lames.
  • Perforateur burineur sans fil : adapté aux travaux de démolition.
  • Perforateur burineur sds : perforation et burinage.
  • Perforateur burineur avec système anti-vibration à ressorts et à air : préserve le manche des vibrations engendrées par le perçage et le burinage pour un confort d’utilisation optimal.

Côté marque, Makita, Bosch, Hitachi, ou encore Metabo vous proposent des modèles de qualité, avec un excellent rapport qualité-prix.

Le perforateur sans fil en quelques mots

Le perforateur sans fil avec ou sans option burineur s’adapte à tous les supports même les plus durs. Grâce à des coups puissants exercés sur la mèche couplée à un mouvement rotatif, même les surfaces les plus dures comme le béton ne lui résistent pas. Percer ou perforer un mur sont parfaitement dans ses possibilités. Avec l’option burineur sans fil, il vous permet même de réaliser des travaux de démolition (carrelages, dalles). Sa fréquence de frappe (cpsmin) est alors plus élevée.

En matière de perceuse sans fil, c’est l’outil électroportatif le plus puissant. Sans fil, nomade, il vous accompagne partout. Il est utilisé soit en mode percussion à rotation pour perforer, soit sans rotation pour burinage. Il peut ainsi percer du béton armé, de la pierre, du granit, du bois, ou encore du métal, et ce, sans la moindre difficulté.

Les dessous du perforateur sans fil

Le perforateur sans fil en action

En pratique, le perforateur sans fil est plus puissant qu’une perceuse classique. Il permet de s’attaquer à des travaux de maçonnerie type percer des trous importants pour passer des câbles ou des tuyaux. Certes son autonomie est limitée comparée à un modèle filaire, mais il vous permet de vous déplacer librement sur un chantier. Simple d’utilisation, sa fonction sans fil nomade agrandit donc votre périmètre d’actions. Vous pouvez ainsi accéder à des endroits reclus du chantier, sans électricité disponible. Légère (poids compris entre 2 et 6 kg), ultra maniable, compacte, rapide, confortable, cette machine vous permet de percer, buriner, perforer sans contrainte.

Côté vitesse de rotation, cette dernière est moins élevée qu’une perceuse soit entre 300 tours/minute et 1 000 tours/minute. Ce rythme lui permet de percer des trous d’un diamètre supérieur à ceux réalisés avec une perceuse classique. Côté puissance, on se tourne vers un modèle entre 1,5 et 3 joules pour des travaux occasionnels. Et pour un usage intensif voire professionnel, on opte pour une puissance ou force de percussion comprise entre 5 et 8 joules.

Repousser les limites du perforateur sans fil

Et si les forets béton, mèches à bois, burins, pointerolles, gouges (saignées en courbe), mandrins et autres embouts de perceuse et mandrin de perçage sont indispensables à son utilisation, d’autres accessoires viennent repousser les limites du perforateur sans fil. Ainsi, l’éclairage intégré lui permet de passer à l’action même dans les endroits les plus sombres (sous une baignoire).

La jauge de profondeur, quant à elle, permet de contrôler la profondeur du perçage et d’obtenir des perçages uniformes. Quant au système de débrayage, il protège votre outil des surchauffes de moteur. Dès que le foret est bloqué, il coupe le système pour une protection optimale de votre perforateur sans fil. Un variateur de vitesse peut également être présent et permet d’adapter la cadence à la matière et au type de travaux réalisés. Côté mandrin, vous pouvez ajouter en supplément soit un mandrin à trois mors pour visser, dévisser, percer le bois et le métal.

Et pour repousser les limites de votre perforateur sans fil en toute sécurité, pensez à vous équiper et à vous protéger en utilisant : des lunettes, un casque (démolition), des gants, des bouchons d’oreilles, des chaussures de sécurité et un masque. Vous serez ainsi bien protégés des éventuelles projections de gravats.