Tunnel et serre de culture ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/entretien-du-jardin/serre-de-jardin-et-accessoires-de-culture/em07010') }}Vous souhaitez acheter une serre de bonnes dimensions pour vos cultures maraîchères en toutes saisons ? Si vous avez de la place dans votre jardin, un tunnel de serre est la serre idéale. Dans cette rubrique, vous trouverez toute la gamme de serres tunnel de Bricomarché.
Quels sont les avantages d’un tunnel de serre ?
Les professionnels ont adopté cette forme de serre depuis des décennies. La serre tunnel présente plusieurs avantages :
- Une très bonne résistance au vent ;
- Un prix accessible ;
- Une facilité de montage ;
- De grandes dimensions possibles ;
- La possibilité d’accrocher des ficelles et des treillis pour tuteurer les plantes ;
- Une très bonne aération pour une utilisation toute l’année.
Comment utiliser une serre tunnel ?
Selon le choix de serre de jardin que l’on fait, la manière de l’utiliser ne sera pas la même. Bricomarché a consacré une page de conseils à cette question : comment utiliser une serre de jardin ?
Idéalement, le tunnel permet de cultiver à l’abri un grand nombre de plantes potagères. On obtient ainsi une saison de production plus longue et de meilleurs rendements. Lorsque l’on possède un tunnel de grandes dimensions, il est possible d’y planter un grand nombre d’espèces. Il faut dans tous les cas maximiser l’occupation du sol.
La disposition des plantes dans la serre doit être calculée avec soin. D’une année sur l’autre, pour éviter d’épuiser la terre et limiter les risques de maladies, il est préférable de changer la zone de culture de chaque espèce. Si on souhaite planter des légumes qui risquent de s’hybrider par la pollinisation, comme les courgettes et les courges par exemple, il convient de les éloigner les uns des autres au maximum. Il est également conseillé de planter des fleurs, en particulier à proximité des portes d’extrémités, pour attirer les insectes pollinisateurs.
Au quotidien, on doit veiller à l’irrigation de ses plantations et à ouvrir les aérations très régulièrement dans la journée. Cela permet d’éviter le développement de maladies cryptogamiques. La serre tunnel est une serre froide. Cela signifie qu’elle n’est pas destinée à accueillir un système de chauffage. En effet, ce type de serre, recouvert par une simple épaisseur de bâche sans pouvoir d’isolation thermique, ne protège pas suffisamment du froid.
Avec la méthode de la couche chaude, vous pouvez toutefois augmenter la température hivernale et l’adapter à la culture de semis de manière totalement naturelle. En plus, vous ne consommez aucune énergie. De quoi s’agit-il ? Utilisée depuis des siècles par les maraîchers, cette technique consiste à produire de la chaleur par le compostage des matières organiques. Il s’agit d’entasser des matières carbonées récupérées au jardin (paille, broyat…) et des matières azotées (fumier ou tontes) puis de les imbiber d’eau. La fermentation produit, au bout de quelques jours, une température qui peut atteindre 70 °C en profondeur et 30 °C en surface.
Vous pouvez alors poser vos semis d’hiver sur cette couche chaude et profiter de sa chaleur pour hâter certaines cultures (tomates, poivrons) à proximité immédiate. Pour une protection optimale par grand froid, il est possible d’installer des voiles d’hivernage ou des mini-serres à l’intérieur d’une serre tunnel. Consultez nos pages sur les accessoires de serres, les accessoires de semis et les bâches de serre pour trouver les compléments d’équipement nécessaires.
En été, le tunnel conserve tout son intérêt. Vous pouvez y poursuivre vos cultures, contrairement à une serre de culture qui monte à des températures excessives. La majorité des tunnels de serre sont conçus avec de larges ouvertures aux extrémités afin de maximiser la ventilation. Il est également conseillé d’organiser un ombrage, soit en tendant des bâches à l’intérieur, soit aussi en plantant des plantes grimpantes qui feront l’effet d’une tonnelle.
Les différentes serres tunnels
La gamme de ce type de serre est très étendue, des petites serres à faible coût jusqu’à la serre maraîchère fabriquée en France. Selon votre budget et votre expérience de culture sous serre, vous orienterez votre achat vers un des tunnels de serre proposés par Bricomarché.
Les serres tunnels sont toutes constituées de deux parties :
- Une structure en tubes métalliques en forme d’arceaux ;
- Une couverture en matière plastique (bâche ou housse).
Au niveau des dimensions, la gamme de serres tunnels de Bricomarché comprend des modèles allant :
- De 5 m2 à 27 m2 de superficie ;
- De 1,98 m à 2,25 m de hauteur (on y tient debout) ;
- De 2 m à 4,50 m de largeur ;
- De 2,5 m à 6 m de longueur.
Le diamètre des tubes conditionne la solidité de la structure. Les modèles que nous vous proposons ont des diamètres de tubes de 18 mm à 32 mm.
La couverture en polyéthylène se présente, suivant les modèles, sous forme housse à 140 g/m2 ou de bâche jusqu’à 200 g/m2. La résistance aux UV des modèles de bonne qualité est à prendre en considération.
Les ouvertures des serres tunnels peuvent comprendre :
- Une ou deux ouvertures en pignons (extrémités) ;
- Des fenêtres de ventilation sur les côtés.
Les tunnels maraîchers sont souvent conçus pour pouvoir être rallongés à l’infini, en les juxtaposant.