Pour assurer le bon développement et la croissance rapide des semis ou la culture des plantes et végétaux du jardin ou du potager, il est souvent essentiel de le faire sous abri (serre de jardin en plastique ou acier et verre, serre tunnel, bâche de serre, etc.). La rubrique accessoires pour serre présente les différents types d’accessoires pour serre de jardin et équipements de serre disponibles en magasin ou en ligne, comme par exemple : rallonges pour tunnel, lot de clips pour serre, kit toile d’ombrage de serre, structure de base pour serre en aluminium à poser au sol, piquet en plastique, arceau d’ancrage, tuteur droit ou spirale, serre-câbles et fils, etc. La catégorie serre et accessoires de culture présente d’autres rubriques : serre de jardin (dédiée aux différents types de serres), bâche de jardin, tunnel et serre de culture. Pour un jardinage sous serre facile, vous trouverez aussi d’autres produits, notamment : table de culture serres avec étagères, pots de semis, systèmes de chauffage ou d’aération, systèmes d’arrosage, etc. Vous trouverez aussi des conseils de jardinage professionnels pour avoir la main verte en toute circonstance !

Installer un abri, que ce soit une serre ou un tunnel, permet de créer de meilleures conditions de culture pour des plantes qui ne peuvent tenir toute l’année à l'extérieur. Le choix d’une serre dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Dans une serre de culture, la température, l’éclairement, l’humidité de l’air et du substrat peuvent être contrôlés et adaptés aux besoins des végétaux. En faisant varier la température et l’humidité de la serre, vous pouvez y recréer un climat tropical ou méridional.

Pour les cultures maraîchères, les tunnels ont la cote. Bien que ne pouvant pas être chauffés, ils allongent considérablement la période des cultures et permettent une meilleure production. Ils s’adressent aux jardiniers qui veulent cultiver leurs légumes en toutes saisons.

Dans cette rubrique, vous serez guidés vers les différents types de culture et les accessoires de culture en serres que Bricomarché peut vous proposer. Voyons de plus près ce que vous y trouverez.

Serres de jardin

Notre rayon serres de jardin vous propose des serres de toutes dimensions d’installation facile dans un jardin. Certaines sont même pensées pour tenir sur un balcon ou dans un très petit espace. Les mini-serres seront idéales pour débuter la culture en serres, peut-être n’y aviez-vous même pas pensé ? De la mini-serre de 20 cm de diamètre au grand tunnel maraîcher de 20 m2, le choix de Bricomarché offre forcément le modèle qui convient à votre cas et vous y trouverez les conseils pour choisir la serre idéale.

Tunnels et serres de culture : des usages différents

Vous avez envie d’un lieu pour jardiner toute l’année, vous êtes un mordu du jardinage ? La serre est faite pour vous. Choisissez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent dominant le plus froid. Les modèles adossés s’adaptent aux petits espaces et peuvent être plus facilement abrités du vent et chauffés.

Si votre objectif est de cultiver vos productions maraîchères en pleine terre mais à l’abri, vous choisirez un tunnel de serre. Économique à l’achat, il procure un abri efficace contre les intempéries (vent, grêle, neige) et permet d’obtenir d’excellentes productions de légumes, salades, fraises, etc. Jardiner sous un tunnel est très confortable en toutes saisons. De plus, la possibilité de cultiver à même le sol est particulièrement appréciable et nécessite peu de matériel.

La serre de culture est un élément qui agrémente votre jardin sur le long terme. Elle peut même tenir lieu de véranda et accueillir votre jardin d’hiver, en offrant un cadre de vie protégé. Elle est caractérisée par une structure rigide en profilés métalliques ou en bois et des panneaux en verre ou en polycarbonate. Plus léger et meilleur marché que le verre, le polycarbonate capte moins bien la chaleur du soleil que le verre. Il est donc moins performant sur le plan thermique. Dans ce type de serre, les cultures se font en pots ou conteneurs. Elles sont disposées sur des tablettes de part et d’autre d’une allée centrale.

Les serres de culture les plus élaborées accueilleront un système de chauffage, pour maintenir le niveau de température souhaitée. On distingue :

  • La serre chaude, dans laquelle on cultive des plantes tropicales, que l’on maintient en hiver entre 16 °C et 18 °C ;
  • La serre tempérée, qui permet la culture de très nombreuses espèces de fleurs dont les orchidées et certaines cactées, on la chauffe entre 12 °C et 15 °C ;
  • La serre froide, maintenue quelques degrés au-dessus de 0 °C, où l’on pourra conserver les plantes d’orangerie, les pélargoniums, les plantes grasses et les cactées.

Accessoires de culture

Dans cette rubrique, vous trouverez tout ce qu’il faut pour améliorer votre serre et pour les cultures que vous y ferez. Avec Bricomarché, utiliser votre serre de jardin sera un jeu d’enfants.

Équipement de la serre

Notre rubrique d’accessoires de serres vous donne accès aux matériaux et pièces détachées dont vous pourrez avoir besoin au cours de la vie de votre serre :

  • Films et bâches de serre ;
  • Films polyéthylène ;
  • Plaques de polycarbonate ;
  • Clips de fixation ;
  • Rouleaux de PVC, etc.

La régulation des écarts de température nécessite de veiller à l’aération et l’ombrage de la serre. Côté extérieur, un système d’ombrage est indispensable pour protéger la serre du soleil en été. Pensez à mettre un thermomètre dans votre serre, à la hauteur des cultures.

À l’intérieur, vous pourrez utiliser un système d’ouverture automatique à vérin, très pratique pour aérer automatiquement votre serre de culture en fonction de la température.

La question de l’irrigation de vos plantations est cruciale. Pour des cultures maraîchères, il peut être nécessaire d’installer un circuit d’eau et un système d’arrosage. Bricomarché est là pour vous conseiller et vous aider à vous équiper.

Accessoires de culture

Les diverses tâches du jardinier amateur dans la serre nécessitent de prévoir certains accessoires. Dans une serre de bonnes dimensions, pour plus de facilité, il est conseillé de prévoir un meuble de rangement comme une armoire fermant à clé, qui accueillera le petit matériel.

Bricomarché propose tout l’outillage et tous les accessoires nécessaires, comme par exemple :

  • Tables de culture ;
  • Étagères ;
  • Bacs et pots ;
  • Soucoupes ;
  • Accessoires pour semis ;
  • Étiquettes ;
  • Tuteurs ;
  • Films et feutres de paillage ;
  • Agrafes et piquets de fixation ;
  • Géotextile anti-mauvaises herbes ;
  • Eclairage.