Films et bâches de jardin sont bien utiles comme abris pour protéger vos plantes et cultures maraîchères ou le bois coupé par exemple, en toutes saisons (pour lutter contre l’évaporation trop rapide de l’eau à cause du soleil l’été ou contre le froid et l’humidité l’hiver). La rubrique bâche de jardin propose une gamme de bâches de qualité adaptées à vos besoins, dans différentes dimensions, couleurs (blanche, verte, grise, etc.) et matières (polyéthylène, PVC, etc.) : bâche de serre de jardin ou de serre tunnel, bâche de serre thermique, bâche à bois, bâche à bassin, bâche lourde pouvant aussi servir de bâche camion, housse pour table haute, bâche armée translucide, etc. D’autres rubriques présentent d’autres produits de protection utiles, disponibles en ligne ou en magasin : serres et tunnels (plastique ou verre et acier), films de serre (films de croissance et films de forçage), paillages, filets ou encore accessoires de serre (arceaux, clips, tubes de structure, arceaux, etc.). N’attendez plus pour faire vos achats !

Au fur et à mesure des années, votre tunnel de serre subit les intempéries : les tempêtes de vent, la pluie, la grêle, la neige, le gel, mais aussi l’action des rayons du soleil. La bâche de votre serre finit par vieillir et perdre ses qualités. On estime qu’il faut souvent la renouveler au bout de 5 à 6 ans mais cette durée varie suivant la qualité de son traitement anti-UV.

Pour aborder une nouvelle saison en toute sécurité pour vos cultures, il est primordial de contrôler l’état de votre bâche de serre et, au besoin, de la renouveler. Soucieux de vous offrir le meilleur service, Bricomarché vous propose ici toute une gamme de films et bâches de serres, le plus souvent de fabrication française.

Pour vous accompagner au mieux, Bricomarché vous invite aussi à consulter ses pages de conseils :

Quel est le rôle de la bâche de serre ?

Le film ou la bâche de serre remplit plusieurs fonctions pour favoriser le développement des plantes :

  • Il protège les cultures contre le vent et les précipitations qui pourraient les endommager.
  • Il permet, par « effet de serre », d’augmenter la température à l’intérieur de la serre.
  • Il conserve un taux d’humidité favorable.
  • Il protège du refroidissement nocturne.
  • Il évite les dégradations par les ravageurs et la propagation des maladies.
  • Il offre un lieu pour travailler à l’abri en toutes saisons.

Les différents types de bâches de serre

Selon le niveau de gamme de votre serre et selon les conditions climatiques de votre région, votre serre peut être équipée à l’origine de différents types de bâches. Lors d’un renouvellement, pensez à réfléchir à vos besoins et choisissez le type de bâche le plus approprié.

Les bâches armées

Elles se reconnaissent par la présence d’un tissage sur l'envers du film, afin d’en renforcer la solidité mécanique. Les bâches armées peuvent être :

  • en polyéthylène (PE), le matériau le plus économique ;
  • ou en PVC, plus durable dans le temps.

Les serres amateurs sont souvent fournies avec une housse en polyéthylène armé, confectionnée aux dimensions de la structure. Vous trouverez facilement des bâches de rechange aux dimensions de votre serre.

Le PVC armé résiste particulièrement bien à l’usure. Ce type de revêtement est indéchirable et résistant aux ultraviolets grâce à un traitement anti-UV. Il réduit la condensation à l’intérieur de la serre. Il est à privilégier pour les ouvertures, qui sont souvent manipulées et vulnérables aux déchirures.

Une caractéristique intéressante des bâches armées est leur polyvalence. Vous pourrez les utiliser pour couvrir un véhicule, du matériel, un tas de bois, etc.

Revers de la médaille, le plastique armé laisse passer beaucoup moins de lumière que les autres matériaux pour bâches. Vous choisirez ce type de bâche renforcée seulement si la productivité de votre serre n’est pas une priorité.

Les bâches thermiques cristal

Les bâches thermiques cristal sont constituées de plusieurs épaisseurs de plastique. Elles sont beaucoup utilisées pour les serres maraîchères, du fait de leur rapport performance-prix.

Grâce à sa transparence, une bâche thermique cristal laisse entrer les rayons du soleil qui vont directement apporter de la chaleur aux plantes, à l’air intérieur et à la surface du sol. La nuit, la bâche évite à la chaleur qui est restituée par la terre de s’échapper. Cette faculté est particulièrement efficace pour les bâches traitées pour retenir les infrarouges.

Les bâches thermiques sont proposées par les fabricants en plusieurs épaisseurs (exprimées en microns) ou grammages (le poids au mètre-carré).

Les bâches thermiques diffusantes

Les bâches thermiques diffusantes se distinguent des précédentes par leur faculté à diffuser les rayons solaires. Elles ne sont donc pas transparentes, mais seulement translucides.

L’avantage d’une bâche diffusante est une meilleure répartition de la lumière et de la chaleur à l’intérieur de la serre. Il n’y a pas d’effet d’ombre comme avec une bâche transparente. La température des cultures y est donc plus uniforme. À épaisseur égale, une bâche thermique diffusante est plus chère à l’achat qu’une bâche thermique transparente. Elle offre plus de productivité est est la bâche préférée des professionnels.

La pose d’une bâche de serre

Pour poser une bâche de serre, il faut prendre le temps de mener cette opération avec soin. En effet, une bâche mal posée et qui bat au vent constitue une gêne pour le voisinage et se dégrade plus rapidement. Il existe deux types de poses, suivant que votre bâche est munie ou non d’ourlets.

Il faut donc penser :

  • à prévoir le métrage suffisant pour avoir des débords à enterrer ou fixer dans le sol ;
  • à prévoir les clips de fixation (pour une bâche sans ourlets) ou la cordelette (pour tenir les ourlets) ;
  • à disposer de l’adhésif anti-chaleur sur la structure de la serre, afin de limiter l’échauffement de la bâche au niveau des arceaux.

Les autres bâches utiles au jardin

Parce que le jardinage se fait dans la serre mais aussi au dehors, vous aurez besoin d’autres types de bâches pour mener à bien vos cultures. Dans cette catégorie, Bricomarché vous propose également :

  • des voiles d’hivernage ;
  • des voiles de forçage ;
  • des filets d’ombrage ;
  • des films de paillage ;
  • du géotextile anti-mauvaises herbes ;
  • tous les piquets et agrafes de fixation.

Visitez aussi nos rayons accessoires de semis, accessoires de serres, culture sous serres et serres de jardin.