Le papier peint offre un grand choix de possibilités pour décorer votre intérieur avec style ! Faites le choix d’une déco tendance grâce à une large sélection de papiers peints chez Bricomarché. Ce revêtement mural existe sous différentes formes, couleurs, motifs et textures. Il s’adapte aussi bien aux chambres qu’au salon, à la cuisine ou à la salle de bains. Décorez votre maison avec goût et offrez une ambiance unique dans chaque pièce de votre intérieur. Pour bien choisir son papier peint, il est important d’avoir des couleurs et des motifs bien coordonnés, afin d’obtenir des résultats de décoration et un rendu parfait à l’œil.

Quel type de papier peint choisir : intissé, expansé, vinyle ?

Le papier peint convient à toutes les pièces et est de plus en plus apprécié dans nos intérieurs. La tapisserie murale existe de différentes sortes qui assurent résistance, élégance et praticité.

Le papier peint intissé est le plus réputé : c’est le plus facile à poser, les lés se posent directement sur le mur encollé et ils sont faciles à décoller. Ce papier peint se compose de fibres textiles telles que le polyester et la cellulose (matériau plus écologique) qui offrent un rendu agréable au toucher naturel. On en trouve avec une épaisseur plus ou moins importante afin de cacher les défauts des murs abîmés. Le papier peint intissé est généralement lessivable et imperméable.

Le papier peint expansé se compose d’un dos en papier ou en papier intissé ainsi que d’une couche PVC légèrement mousseuse. Imperméable, il s’agit du papier peint le plus résistant qui existe sur le marché français et qui couvre parfaitement les imperfections du mur. Il est dense et supporte très bien les coups, les rayons UV et les frottements. Son épaisseur et son relief offrent un beau rendu et permettent de masquer les défauts du mur.

Le papier peint vinyle expansé est imperméable et s’adapte très bien aux pièces humides comme la salle de bains ou les toilettes Il est solide, robuste et résistant grâce à sa bonne épaisseur. Il peut ainsi camoufler les défauts présents sur le mur. Sa pose est plutôt simple : certains sont pré-encollés donc ne nécessitent pas de colle à papier peint ; d’autres nécessitent un encollage directement sur le mur comme un papier peint classique.

Choisir la couleur et les motifs du papier peint

Dans la rubrique papier peint, vous aurez différents types de couleurs et motifs. Chaque pièce a besoin de sa propre couleur et de motifs uniques. Vous pouvez créer une décoration murale originale, en créant un contraste de motifs et de couleurs. Par exemple, vous pouvez associer des coloris gris et des coloris rose ; des motifs classiques type toile de Jouy ou des motifs floraux avec un papier peint vinyle uni jaune ; ou pour une ambiance déco nature dans la chambre, vous pouvez associer des motifs imitation pierre et un papier peint vinyle uni beige rehaussé d’objets déco de coloris verts.

Pour une petite chambre, choisissez une tapisserie tendance dans les tons clairs comme le beige, le gris clair, le blanc texturé ou encore le violine. Pour une grande chambre, choisissez un papier avec des tons foncés comme le bleu nuit, le vert sapin, le violet, le gris foncé…

Le papier peint panoramique est aussi une très belle idée : de couleur ou en noir et blanc, il donne beaucoup de style à votre chambre parentale ou d’enfant. Il en existe pour tous les goûts et dans tous les thèmes : ville, paysage, jungle, animaux, forêt, bois, montagnes…. Vous trouverez forcément le papier peint qui vous convient ! Aussi, vous pouvez opter pour un papier peint de couleurs vives à formes géométriques ; il offre un style rétro et vintage à tous les coups !

Le papier peint graphique ou à motifs géométriques est aussi très tendance pour une chambre d’ado, d’enfant ou de bébé. Les formes apportent une jolie structure à la pièce : appliquez-le sur un seul mur pour délimiter un espace dans la chambre de l’enfant, son coin nuit ou son coin jeux. Le modèle panoramique est aussi très apprécié chez les ados et les enfants.

Nos frises murales pour une déco papier peint encore plus tendance

Une rubrique est dédiée aux frises murales, frises de papier peint, frises adhésives… Cette gamme de papier peints vous permettra par exemple de décorer le haut des murs avec des motifs géométriques pour un bel effet panoramique. La frise murale peut se poser en haut près du plafond afin de diminuer le volume d’une pièce, au centre de la pièce pour délimiter deux parties ou en bas du mur pour donner l’impression d’une pièce plus grande.

Pour un côté design dans une chambre d’adulte, la frise noire et blanche est parfaite ; pour un côté enfantin, la frise à motifs floraux, géométriques ou à décors animaliers s’associe idéalement à un papier peint uni et décore très bien la chambre ; pour un effet plus nature, une frise végétale est la meilleure solution pour donner un effet végétal à la pièce. De plus, une frise va aussi bien dans une salle de bains ou dans les toilettes.

La pose d’une frise est identique à la pose d’un papier peint : découpez-la aux bonnes dimensions, encollez-la et posez-la sur le mur. Vous n’avez plus qu’à maroufler pour chasser les bulles d’air. Ainsi, vous changez votre déco en un rien de temps !

Sur notre site, vous trouverez aussi des conseils pratiques pour évaluer le bon nombre de rouleaux, appliquer correctement un papier peint intissé aux murs ou au plafond. De plus, grâce aux filtres de navigation, vous ferez vos choix plus vite qu’en boutique ou magasin !