Le radiateur à infrarouge est un radiateur électrique économique en soi. C’est l’un des rares systèmes de chauffage qui fonctionnent par rayonnement et non par convection. Son fonctionnement diffère légèrement selon la longueur de ses ondes. En effet, il existe deux sortes d’ondes : les ondes courtes ou les ondes longues.

Le radiateur à infrarouge est un type de chauffage électrique qui fonctionne par rayonnement. Des panneaux infrarouge diffusent la chaleur par des ondes. Ce type de radiateur ne chauffe pas l’air ambiant, mais rayonne vers tous les corps et objets présents autour de lui comme les meubles, les parois des murs, le sol ou encore les occupants du logement.

En effet, le plus gros défaut du chauffage classique est la circulation de l’air. Car la poussière ainsi véhiculée se trouve dans toute la maison. Alors que les panneaux à infrarouge n’ont pas ce défaut. La différence de température entre votre sol et votre plafond est minime par rapport au chauffage dit traditionnel, du coup il ne produit pas de convection.

Pourquoi opter pour un radiateur infrarouge ?

On peut choisir un radiateur à infrarouge comme chauffage d’appoint. En effet, ce radiateur est assez énergivore et n’est pas la meilleure solution pour faire des économies d’énergie.

Par contre pour une salle de bains il sera parfait, à condition de choisir le bon modèle. Bricomarché vous explique la différence de ces deux modes de fonctionnement pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Le radiateur infrarouge à ondes longues

Le radiateur infrarouge à ondes longues fonctionne en chauffant son cœur en carbone. Il est facile à installer, car seule une prise électrique lui est nécessaire et n’a besoin d’aucun entretien. Il consomme moins d’électricité qu’un radiateur électrique classique, et enfin il diffuse rapidement la chaleur. Ce qui fait de lui un appareil électrique intéressant.

Bricomarché vous recommande ce moyen de chauffage pour les pièces hautes sous plafond.

Le radiateur infrarouge à ondes courtes

Le radiateur infrarouge à ondes courtes fonctionne grâce à des lampes halogènes alimentées par un courant électrique. Il peut se poser au sol, ou se fixer au mur, selon vos besoins. Si vous optez pour une installation murale, qui libère l’espace au sol, de manière à pouvoir aménager votre intérieur à votre convenance, sachez qu’il est préférable de les positionner à deux mètres du sol en moyenne.

Petite astuce de l’équipe Brico, pour calculer la bonne hauteur de pose de votre radiateur infrarouge c’est très simple ajoutez 0,50 centimètre à votre taille, et vous avez la bonne hauteur de pose !

En revanche, il ne chauffe que ce qui est à proximité de lui. C’est pourquoi il est souvent utilisé en chauffage d’appoint pour les salles de bains ou les petites pièces comme les vérandas.

Comment choisir un radiateur à infrarouge ?

Pour choisir un radiateur, il faut prendre en considération quelques critères comme la puissance du radiateur à infrarouge. En effet, il existe plusieurs modèles et puissances différents, de 400 watts à 1600 watts. Il est équipé d’une minuterie programmable ou pilotée à distance, s’il s’agit d’un radiateur connecté.

Vous pouvez l’équiper d’un détecteur de présence, il s’enclenche à l’arrivée de quelqu’un dans la pièce ou il se trouve et se met en veille lorsque la personne quitte la pièce.

Le design des modèles à ondes courtes est moderne et classique. Vous trouverez des radiateurs horizontaux ou verticaux, sur pieds ou à accrocher. Le look des radiateurs à ondes longues est résolument contemporain et avant-gardiste. Vous pouvez l’intégrer dans un miroir, dans un tableau, ou au plafond.

Les avantages du radiateur infrarouge

Les avantages sont nombreux, son prix d’achat est raisonnable. On peut l’installer quasi partout sans faire de travaux. Il n’a besoin d’aucun entretien. Il ne dégage ni odeur ni CO2. Il est très silencieux. Sa puissance de chauffe est rapide. Sa consommation en électricité, pour le modèle à ondes longues, est moindre que les radiateurs électriques classiques. Ce qui vous permet d’avoir de jolies surprises sur votre facture de chauffage.

Les inconvénients du radiateur infrarouge

Pour le modèle à ondes courtes, c’est sans hésitation, sa consommation électrique élevée. L’émission de la chaleur est réduite, on ne peut l’utiliser que dans des petites pièces.

Pour le modèle à ondes longues, son prix est plus élevé que le modèle ondes courtes. Il n’est pas recommandé pour les pièces en extérieur comme les vérandas et toutes les grandes surfaces vitrées.

Enfin, on ne l’installe pas dans des pièces qui ont des parois réfléchissantes comme la salle de bains par exemple.

Le radiateur infrarouge

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et inconvénients du radiateur infrarouge, vous pouvez en faire l’acquisition en toute sérénité.

Son design est important aussi. Pour les radiateurs à ondes longues, vous avez l’embarras du choix. Le radiateur infrarouge s’installe partout où vous le désirez. Dans les miroirs, dans les tables et vous pouvez même faire des tableaux d’art personnalisez avec votre radiateur infrarouge.

Bon à savoir, le radiateur infrarouge ne brasse pas d’air pour chauffer. De ce fait, il n’y a pas de circulation de poussière, et la qualité de l’air n’est pas altérée. Les personnes ayant des problèmes respiratoires comme l’asthme ou des problèmes d’allergies peuvent l’utiliser sans crainte. On peut donc avancer que le radiateur infrarouge est bon pour la santé.

Découvrez nos autres produits autour du chauffage électrique :