Barnum et tente de réception ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/parasol-tonnelle-store-banne-et-voile-d-ombrage/em01008') }}Envie d’aménager votre extérieur et d'offrir un espace couvert ponctuel à votre jardin ? Un barnum et une tente de réception peuvent se révéler intéressants. Que vous soyez un pro ou un particulier, vous ne pourrez que craquer pour ces tonnelles servant d’abri.
À quoi servent un barnum ou une tente de réception ?
On se sert d’un barnum ou d’une tente de réception lors d’événements particuliers accueillant un certain nombre de personnes. Cela peut être un mariage, une fête d’anniversaire ou un stand pendant un marché, par exemple. Un barnum professionnel pour un bar ou un restaurant servira à couvrir une terrasse.
Cette tente pliante permet d’abriter un mobilier de jardin et de se protéger du soleil. La structure est en métal, que l’on viendra recouvrir d’une toile. Selon son matériau, elle sera plus isolante et pourra même être imperméable. Même si on utilise cette tente de jardin lors des beaux jours, il est possible de s’en servir en hiver.
L’avantage d’une tonnelle
Le montage et démontage des barnums pliants se montrent faciles et rapides : vous n’aurez pas besoin de vous prendre la tête longtemps. Contrairement à ce que l’on peut penser, il s’agit d’un matériel résistant qui peut être utilisé pendant toutes les saisons, selon la matière choisie.
Le permis de construire n’est pas obligatoire si votre barnum fait moins de 20 m² et qu’il n’est pas utilisé plus de 3 mois dans l’année.
Il existe différents modèles sur le marché pour s’adapter à des usages pros ou particuliers. On n’a évoqué que l’extérieur jusqu’à présent, mais il est également possible de monter une tente de réception à l’intérieur d’un bâtiment ! Cela permet notamment une démarcation d’un stand, surtout si la couleur attire l’œil. Peut-être une future stratégie pour amener les clients à s’intéresser à votre comptoir ?
Les différents types d’ouvertures des tonnelles et barnums
Afin de s’adapter à un maximum d'occasions, les parois latérales des tonnelles de jardin varient. En fait, certaines peuvent être totalement fermées, quand d'autres présentent des ouvertures sur certaines faces. Il arrive que des modèles ne possèdent aucune fermeture, seulement un toit en chapiteau pour protéger du soleil ou de la pluie.
Pour une utilisation en été, préférez les gammes qui ont des ouvertures sur les quatre parois. Le but étant de respirer face à la chaleur du soleil, et non de l’enfermer ! En revanche, pour garder le chaud durant l’hiver, mieux vaut opter pour une tonnelle fermée.
Comment choisir son barnum et sa tente de réception ?
Tout dépend de ce que vous désirez faire avec cette construction temporaire et la période à laquelle vous désirez l’utiliser.
Pour une utilisation par tous les temps, il vaut mieux privilégier une bâche de toit en PVC. Il existe également des chapiteaux en polyester pour une utilisation plus estivale. Les structures permettant de maintenir la tente sont en aluminium, un acier robuste et qui offre un excellent ancrage au sol.
Le nombre de personnes pouvant s’abriter sous la tonnelle est à prendre en compte. Acheter des pieds télescopiques permet de régler la hauteur sans avoir à recouper les mâts de fixation. N’hésitez pas à prendre une grande tente de réception pour que l’air circule mieux et que vos invités ne suffoquent pas à l’intérieur.
Concernant la couleur, le blanc reste le plus courant pour les barnums ou les tonnelles. Cela apporte une touche lumineuse et c’est une teinte qui se marie avec tout. Dans le commerce, on peut toutefois retrouver des coloris moins neutres, comme du rouge ou du bleu. Profitez-en pour jouer avec la colorimétrie et votre jardin.
Les accessoires à prévoir dans le barnum
Pensez au mobilier si vous comptez passer du temps dans la toile de réception : tables et chaises sont toujours les bienvenues. Vous pouvez aussi mettre un chauffage d’appoint pendant les jours froids. Les parasols chauffants permettent de bénéficier d’un chauffage de qualité. Attention à ne pas installer de brasero : la matière reste inflammable et la fumée nécessite un espace ouvert.
Découvrez ces pages conseils pour réussir l’aménagement de votre tonnelle de jardin :