Si vous recherchez une solution efficace pour renforcer la sécurité de votre terrain, le panneau rigide est une excellente idée. En quoi consiste un panneau rigide ? Quels en sont ses avantages ? Pour quels espaces est-il adapté ? Découvrez nos produits de clôture et nos panneaux rigides disponibles sur notre site et en magasin Bricomarché.

Qu’est-ce qu’un panneau de grillage rigide ?

Le panneau rigide est une plaque de grillage composée de fils galvanisés et soudés (à simple fil ou à double fil). Ils apportent une grande solidité au panneau. La présence d’une couverture d’une couche de zinc sur les fils (la galvanisation) permet de résister à la corrosion et d’apporter un côté plus esthétique au panneau. Pour construire une clôture, plusieurs panneaux de diverses dimensions sont nécessaires. Ils sont ensuite tous reliés par des poteaux dédiés à cet effet. Le panneau rigide est à destination des professionnels pour les grands espaces verts, les établissements publics extérieurs recevant du public, les écoles… ; mais aussi des particuliers afin de délimiter leur jardin et d’empêcher l’entrée d’individus dans leur espace extérieur.

Les panneaux rigides proposés par notre enseigne Bricomarché sont pensés pour répondre à tous vos besoins : dimensions variées (longueur, largeur, hauteur), couleurs adaptées (vert, blanc, noir, gris…), différentes gammes de mailles... Nous proposons une large sélection de panneaux rigides horizontaux pour tous les goûts qui s’adaptent à tous les espaces. Venez en magasin ou commandez en ligne.

Les avantages du panneau de grillage rigide

Le panneau de grillage rigide apporte plusieurs avantages.

Le premier avantage reste la sécurité. C’est souvent la première raison qui vous pousse à opter pour un grillage rigide. Installer une clôture de jardins en panneau rigide offre une excellente solidité et une sécurité de haute qualité. Ce type de clôture ne se plie pas, reste bien fixé sur son support et permet aux enfants de jouer en extérieur sans risque. De plus, pour les animaux, les panneaux rigides offrent un grand confort de sécurité et garantissent aucune échappatoire. Le panneau permet également de délimiter l’espace et a ainsi un effet dissuasif envers les intrus qui souhaitent s’inviter sur votre terrain.

Un autre avantage du panneau rigide : sa grande résistance à la corrosion. Il existe des clôtures en bois, en alu, en bambou, en PVC et même des palissades en PVC... Mais le panneau rigide résiste très bien à la corrosion et à l’apparition de la rouille. Le grillage rigide résiste aussi parfaitement à l’humidité et au froid. De plus, il ne demande aucun entretien annuel. Il est aussi résistant aux chocs, peut supporter une grande pression et un poids important sans pli ni aucune casse.

Le panneau rigide a aussi l’avantage de se fondre idéalement dans le décor. Il devient esthétique et moderne dans tout espace vert et s’intègre dans la nature. C’est une des clôtures les plus adaptées à tout environnement. Il est aussi facile à installer et à lier.

Quel matériel pour construire une clôture en panneau de grillage rigide ?

C’est, en effet, possible ! Vous pouvez choisir de monter vous-même votre clôture rigide avec nos différents panneaux rigides et nos poteaux de clôture à encoches. Son installation reste effectivement un de ses avantages. Les panneaux rigides sont vendus à l’unité, sous forme de rouleau et sont de longueurs variées.

Pour monter une clôture en grillage rigide, il vous faut :

  • Des panneaux rigides en bonne quantité pour délimiter l’ensemble de votre terrain, tout en prenant en compte la présence ou non d’un portillon et/ou d’un portail ;
  • Des poteaux de clôture adaptés aux panneaux rigides. C’est une solution idéale pour construire facilement la clôture et qui permet de réaliser des angles. Les poteaux existent dans différentes couleurs identiques à celles des panneaux rigides proposées (vert, gris, noir, blanc). Ainsi, vous profitez de poteaux dans les mêmes tons que vos panneaux pour un côté esthétique assuré ;
  • Des platines. Les platines sont utiles si vous installez la clôture sur un sol en dur et elles s’utilisent facilement. Lorsque vous avez bien posé et fixé vos poteaux dans le sol, le kit d’ensemble (platine et poteau de clôture) assure une meilleure fixation. Les platines assurent solidité, harmonie de couleur et rigidité. Si le terrain est à la fois dur et mou, il est possible de mettre en place des poteaux avec des platines et avec des plaques de soubassement béton.

Installer une clôture en panneau rigide

Le panneau de grillage est assez volumineux mais sa pose peut se faire à deux et avec quelques outils. Vous devez poser le poteaux de façon régulière à l’aide d’un mètre, d’une bombe de traçage, des piquets. Creusez un trou pour implanter un poteau. Ensuite, vous pouvez mettre le premier panneau de grillage : glissez le panneau dans les encoches de chacun des poteaux tout en vérifiant le bon alignement du panneau. Vous pouvez ensuite couler du béton dans les trous des poteaux pour les sceller entre eux. Utilisez un niveau pour régler l’orientation des poteaux.

De plus, vous pouvez aisément transformer votre clôture en panneau en brise-vue en y adaptant des lames d’occultation et d’autres accessoires : lattes occultantes avec attaches pour panneaux et clips pour panneau soudé. L’occultation va garantir un joli rendu, vous protéger des regards indiscrets et vous assurer une meilleure sécurisation.