Le grillage est la solution privilégiée pour délimiter un espace extérieur. Rigide ou souple sous forme de rouleau, nos grillages vous apportent une solution de sécurité en un rien de temps pour votre aménagement de jardin. Ils sont aussi parfaits pour vous protéger des regards du voisinage et des passants. En complément, notre gamme d’accessoires de pose vous permet aussi de faciliter l’installation de votre clôture en grillage.

Les avantages du grillage pour installer une clôture en extérieur

La clôture de jardin en grillage est souvent considérée comme une solution économique au détriment de l’esthétique, en comparaison avec les clôtures en pin, les clôtures en châtaignier ou encore les clôtures en pvc. Pourtant, elle peut être mise en valeur par un aménagement extérieur approprié. Surtout, elle confère de nombreux avantages, dont celui d’offrir une grande résistance au vent et aux intempéries, en tant que simple brise vue ou clôture pour délimiter un terrain.

Bien entendu, le premier avantage du grillage traditionnel pour une clôture est son rapport qualité-prix imbattable. Pour un investissement relativement faible, le grillage souple permet de délimiter tous les types de surfaces extérieures : contour de propriété, poulailler, espace piscine etc. En revanche, pour clôturer un jardin dans son ensemble, mieux vaut se tourner vers un grillage rigide ou encore une clôture bois sur muret

Parmi les qualités du grillage comme panneau de clôture : sa facilité de pose. Quelques explications, un poteau bois, des accessoires de fixation, et le tour est joué !

Les différents types de grillages

Le grillage traditionnel en acier de couleur verte (vert ral) n’est pas le seul existant sur le marché. D’autres solutions permettent de dresser une clôture ou de délimiter un espace extérieur en un tour de main, selon la hauteur de clôture souhaitée. Globalement, les grillages sont séparés en deux catégories : le grillage souple, présenté le plus souvent sous la forme de rouleaux, et le grillage rigide, beaucoup plus robuste.

Le grillage souple en maille

Le grillage souple est celui que vous pourrez trouver sous forme de rouleaux dans nos magasins. Facile à transporter, il l’est aussi à poser. Il suffit en effet de le fixer entre 2 poteaux ou piquets de clôture bois, ou bien autour d’un portillon pour clôturer votre jardin. Peu coûteux, il est cependant assez peu résistant à la force du vent sur le long terme. Sa matière en acier galvanisé, bien qu’elle soit recouverte de pvc, peut aussi s'abîmer à force d’être exposée à la pluie, au vent et au soleil.

Le grillage de clôture rigide

Le grillage rigide a de loin le même aspect que le grillage traditionnel souple. Monter une clôture grillagée n’est désormais plus réservé aux professionnels. Pour délimiter un jardin, à l’arrière d’une haie végétale, avec un brise-vue ou simplement posée autour du terrain, la clôture en grillage protège du vis-à-vis tout en habillant l’extérieur de la maison aussi bien qu’une palissade en bois composite.

Préparer l’installation de votre grillage : les accessoires indispensables

Vous avez prévu d’utiliser du grillage soudé pour sécuriser l’accès à votre potager et le protéger des animaux ? Vous souhaitez délimiter votre terrain à moindre coût ? Il ne vous reste plus qu’à préparer les outils nécessaires à la pose de votre clôture de jardin en grillage.

Dans un premier temps, il vous faudra planter un piquet à chaque extrémité, en fonction de la longueur de clôture souhaitée. Puis, vous aurez besoin de piquets intermédiaires à placer environ tous les 2 mètres afin de renforcer la solidité de la future clôture. Une fois les piquets et poteaux scellés dans la terre ou dans du ciment, vous pourrez commencer à fixer chaque fil de tension au trou de perçage correspondant, sur le poteau d’angle de la clôture. Le fil doit ensuite passer entre chaque poteau.

Désormais, vous pouvez fixer la première maille de votre grillage souple pour constituer un premier panneau de clôture. Attention à d’abord lui ajouter une barre de tension. Puis, déroulez votre grillage en le plaquant contre le fil de tension. Dès que le grillage est stable, attachez-le au moyen d’un fil d’attache provisoire et resserrez ce fil avec une pince adaptée. Enfin, utilisez les agrafes fournies dans votre kit d’installation ou achetées à part pour fixer la maille du grillage au fil de tension.

Voilà, votre clôture en grillage est posée ! N’oubliez pas que tout au long de votre installation, vous pouvez compter sur Bricomarché pour répondre à vos questions.

Choisir un grillage avec la sélection Bricomarché

Vous êtes convaincu par les avantages d’une clôture en grillage ? Vous avez pour projet de monter une clôture mais vous hésitez entre grillage souple et grillage rigide ? Comptez sur la gamme de grillages Bricomarché pour vous aider à faire le bon choix au meilleur prix garanti.

En magasin ou sur Internet, venez découvrir nos différentes références de grillages. Besoin d’une clôture occultante ? Nous vous proposons divers kits clôture bois pour l’occultation. Pour plus de résistance, vous pouvez vous tourner vers nos clôtures en bois naturel ou bois composite.

Et pour aller plus loin dans votre projet d’aménagement extérieur, n’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande, qu’elle concerne vos revêtements de sol ("pour mes lames de terrasse, plutôt une lame composite ou une lame de clôture en bois naturel ?

Pour aller plus loin :