Barbecue à gaz ({{ nbHits }} produits) produit)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/barbecue-plancha-et-cuisine-exterieure/barbecue/129594') }}Vous avez aménagé votre extérieur et vous souhaitez en profiter pleinement avec votre famille et vos amis ? Et si vous achetiez un barbecue à gaz pour réaliser de superbes grillades ? C’est sûrement l’un des plats les plus agréables par beau temps. Découvrez notre gamme et repartez avec un appareil de qualité et une puissance réglable !
Pourquoi faire l’achat d’un barbecue à gaz plutôt qu’un autre type de barbecue ?
Le barbecue fonctionnant au gaz se montre bien plus facile à utiliser qu’un modèle au charbon de bois. La cuisson se montre rapide et plus facile à contrôler : en fait, il fonctionne un peu comme un brûleur à gaz dans la cuisine. Vous n’avez qu’à allumer votre barbecue, laisser chauffer la grille et poser les aliments souhaités dessus peu après l’allumage.
Au niveau sécurité, la cuisson se montre beaucoup moins nocive qu’au barbecue à charbon. Avec ce combustible, les brochettes ont tendance à griller trop vite. Le feu étant moins maîtrisable, cela surcuit les aliments.
Comme ce n’est pas un appareil fonctionnant à l’électricité, vous n’aurez pas besoin de le brancher. Dites au revoir aux risques de vous entraver avec la prise et au casse-tête de trouver une rallonge assez longue pour qu'il marche.
Avec l’avancement de la technologie et la démocratisation de ce type d’outil de cuisson, il est possible de trouver des barbecues au gaz multifonctions. Cela veut dire que les meilleurs modèles proposent une plancha, un tourne-broche, un brûleur latéral en supplément ou une pierre à pizza. C’est un investissement polyvalent et utile si vous adorez consommer varié.
Au niveau des matériaux, la majorité des modèles présents sur le marché est en acier inoxydable. Il est également possible de trouver des appareils en fonte, qui sont alors bien plus lourds. Le brûleur en inox assure une bonne résistance face à la rouille.
L’entretien d’un barbecue à gaz
Le nettoyage s’avère plus complexe sur le barbecue à gaz, car il comporte de nombreuses pièces :
- la grille : elle a tendance à vite s’engraisser et les morceaux d’aliments se mettent à coller. Cela n’est pas bon pour la santé, car ils vont s'accumuler, se carboniser et s’attacher à vos prochaines brochettes. Il faut prévoir de la brosser régulièrement puis de la nettoyer avec de l’eau et des produits dégraissants ;
- les tuyaux et le brûleur à gaz : pour le dégraissage, il faut allumer le gaz et le laisser chauffer une quinzaine de minutes à la puissance maximale. Il faudra laisser le couvercle fermé pour laisser la chaleur brûler les graisses, qui seront ainsi plus simples à retirer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Vérifiez bien les trous de votre brûleur ;
- le bac de récupération des graisses : pensez à le vider une fois que vous avez fini de l’utiliser, en le laissant refroidir. L’idéal n’est pas dans l’extrême non plus : une graisse trop refroidie se solidifie et se montre moins facile à retirer.
Pour ce qui est de l’hivernage, pensez à débrancher la bouteille de gaz de votre appareil et rangez-la à l’abri. Vous pouvez utiliser la housse de votre barbecue et le mettre dans un endroit sec. Vous pourrez en retrouver dans nos accessoires pour barbecue !
À consulter :
Choisir le bon barbecue et le gaz
Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de votre affinité avec la cuisine. Si vous voulez obtenir de succulentes grillades rapidement, c’est sûrement l’outil qu’il vous faut. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer avec du charbon.
À vous de décider si vous voulez une fonction plancha, pizza ou rôtisserie. Dans ce cas, le modèle se montrera plus imposant et plus cher, mais il sera plus polyvalent. Un réchaud latéral ne sera pas de trop si vous êtes un amateur de sauce ou de légumes.
Vous possédez un grand jardin ou une énorme terrasse ? Privilégiez un barbecue mobile ou portable : cela vous permettra de le déplacer plus facilement et d’éviter de grands allers-retours entre la table et l’outil. En outre, vous ne raterez pas votre cuisson en oubliant la nourriture en train de griller !
Pour ce qui est des marques, les barbecues au gaz de Weber et de Campingaz proposent un excellent rapport qualité-prix.
Au niveau du gaz, vous pouvez choisir du butane et du propane. La première option se doit d’être conservée à l’extérieur, en revanche. Vous pouvez utiliser l’un comme l’autre, à condition de changer le détendeur lors du changement du gaz.
Si vous voulez être sûr de faire le bon achat, notre page de conseils sur comment choisir un barbecue à gaz vous attend impatiemment.