Nos guides d'achats
vous conseiller, c'est notre métier


Mon premier potager

Mon premier potager

A l'heure du bio et de l'écologie, cultiver des produits sains dont on connaît la provenance est devenu un luxe…à la portée de tous. Une bonne terre, de bons semis, de bons outils et …de la patience…Des atouts indispensables pour vous lancer dans ce qui peut vite devenir une passion !

mon premier potager

La terre : le gage d’une bonne récolte

A l’aide d'une bêche, retournez la terre afin de l'aérer et de la rendre légère. Additionnez à celle-ci de l'engrais. Vivement recommandé, il stimulera la pousse de vos plants. Sur une terre trop grasse vous pouvez mélanger un terreau « spécial maraîcher » ou ajouter du sable fin.

Choisir ses plantations

Si vous débutez, ne vous lancez pas dans la culture de légumes anciens : faites simple ! Les radis, les tomates cerise, les petits pois, les oignons, les navets, les carottes, permettent déjà de se faire une idée de ce qu'il est possible de faire. N'hésitez pas à ajouter ciboulette, persil, basilic et menthe. Vous apprécierez la saveur de ces plantes aromatiques que vous ne manquerez pas d'ajouter en touche finale à une salade.

Où installer son potager

Un potager a besoin de soleil. Si l’espace que vous convoitez pour ce dernier est exposé plein Nord, oubliez ! Pour ce qui est de la surface, un potager en pleine terre peut se réaliser dès 5 m2. Vous pouvez aussi l’installer sur une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, vous choisirez de faire pousser vos plants dans des pots ou des balconnières : évitez les salades, elles ont une tendance à prendre beaucoup de surface, privilégiez les tomates et les herbes aromatiques.

Organiser son potager

Pour un potager qui ne se limite pas à quelques radis, il est important de faire ce que l’on nomme une rotation des plantations. Pour cela, faites un plan de votre potager et organisez rangée par rangée ce que vous allez y faire pousser. Un légume qui demande une terre très riche sera suivi à la prochaine plantation par un légume dont les besoins sont moindres. Précisez sur votre plan la durée de chaque culture, ainsi que le mois de cueillette. Entre chaque culture, n’oubliez pas de retourner la terre.

A retenir

A retenir pour la création de votre potager

  • Un potager ne supporte pas bien les courants d’air. S’il y est exposé, n’omettez pas de le protéger sur une hauteur de 20 cm minimum.
  • Arrosez à la racine plutôt qu’en hauteur, pour éviter certains parasites nuisibles à vos cultures
  • La plupart des légumes se plantent entre février et avril. Pour certains d’entre eux, préférez les acheter en godet plutôt qu’en graine, leur croissance n’en sera que plus rapide.

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :