Nos guides d'achats
vous conseiller, c'est notre métier


La robinetterie pour la salle de bains

Robinetterie lavabo

Douche, lavabo, bidet, baignoire, lave-mains, toute la robinetterie de votre salle de bain doit être changée ! Faites le tour des modèles existants pour choisir la robinetterie adaptée à vos envies et à vos besoins.

mélangeur 2 têtes

Les différents modèles de robinetterie

Le robinet mélangeur
 

Il a deux têtes de part et d’autre du bec. Chaque tête est indépendante et se manœuvre à l’aide d’un croisillon ou d’un levier. Par convention, l’eau chaude coule dans la tête gauche et l’eau froide coule dans la tête droite.

Deux types de têtes existent :

•Les têtes à clapet : L’ouverture et la fermeture sont effectuées grâce au serrage du joint. Pour éviter les fuites, le joint doit être renouvelé chaque année.
•Les têtes à disques en céramique : c’est un système plus résistant et plus agréable car les têtes s’ouvrent et se ferment en un quart ou un demi-tour. En cas de fuite, en revanche, il faut changer la tête entière.

 

robinet mitigeur

Le robinet mitigeur
 

Il est composé d’une monocommande qui régit la température de l’eau et son débit. Il fonctionne grâce à deux disques en céramique qui se déplacent en fonction du positionnement de la commande.

Si la commande est orientée vers la gauche, l’eau sera chaude et vice-versa, si la commande est orientée vers la droite, l’eau sera froide. Sur certains modèles, il existe un limiteur de température ou de débit.

La monocommande est le système le plus pratique puisqu’elle ne nécessite qu’un seul geste. La commande se présente sous la forme d’une manette, d’un interrupteur ou d’un système infrarouge.
 

robinet mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique

Il est composé de deux commandes séparées : l’une pour le débit, l’autre pour la température avec un bouton spécialement conçu pour bloquer la température à 38°C. Ce robinet permet de faire des économies d’eau et de garder une température constante. C’est le robinet le plus sécuritaire du marché et le plus économique à l’usage. En revanche, l’emploi de ce type de robinetterie nécessite que l’eau soit chauffée et accumulée dans un ballon.

 

 Caractéristiques des différents modèles de robinetterie
 

  Nombre de têtes Limiteur de température
 
Limiteur de débit Économique
 

 Sécuritaire
 
Mélangeur 2 NON NON NON NON
Mitigeur 1 Eventuellement Eventuellement OUI OUI
Mitigeur thermostatique 2 OUI OUI OUI OUI

Robinet mitigeur pour lavabo

Autres critères de différenciation des robinets

Le poids

Il témoigne de la qualité des matériaux utilisés. Un robinet pèse de 500 g à plusieurs kilos. Plus il est lourd, plus les matériaux employés sont résistants.

La norme « NF »

Elle garantit la fiabilité du service proposé. Par exemple, la norme NF thermostatique garantit que le régulateur du thermostat est réglé précisément à la bonne température.

La hauteur et la longueur du robinet

Elles doivent s’accorder avec vos éléments de salle de bain pour une praticité d’usage maximale.

Monotrou, deux ou trois trous

Si vos éléments sont déjà prépercés, cette contrainte est à prendre en compte.

Les différents styles de robinetterie

Rétro

Robinet à manettes croisillons, robinet en céramique.

Classique

Robinet de formes simple, basique et sobre.

Design

  • Il existe notamment des systèmes sophistiqués comme le robinet infrarouge électronique qui s’allume automatiquement lorsque vous approchez vos mains et s’éteint immédiatement lorsque vous les retirez.
  • Le robinet infrarouge temporisé s’allume de la même façon mais s’éteint au bout d’un certain temps, préalablement programmé.
  • Ces deux systèmes offrent une hygiène totale puisqu’ils ne nécessitent aucun contact manuel et procurent une sécurité maximale en évitant tous risques d’inondation.

    Profitez du meilleur rapport Qualité / prix avec notre marque Perfectline 

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :