Nos guides d'achats
vous conseiller, c'est notre métier


A chaque pièce sa lumière

Exemple d'éclairage orienté pour la cuisine

Votre chez-vous manque de lumière ou celle-ci est mal répartie dans les différentes pièces de votre intérieur ? Choisir le bon éclairage est primordial. Voici quelques règles simples pour vous… éclairer !

L'éclairage de l'entrée et du couloir

Ce sont les endroits de la maison où l’on appuie le plus souvent sur l’interrupteur, un élément à prendre en compte ! Il faut y voir clair (rien de plus agaçant que de chercher ses clés de voiture dans un recoin sombre quand on est pressé). Un plafonnier reste la solution classique adaptée, ce qui n’empêche pas un peu d’originalité, en choisissant des ampoules à allumage instantané.

Le salon

C’est la pièce à vivre par excellence. Toute la famille s’y retrouve, que ce soit pour regarder la télévision, lire, jouer, discuter, ou pour dîner. Même si votre salon n’est pas très grand, chacune de ces activités va demander une lumière spécifique, grand éclairage ou spot tamisé... Tous les mariages sont permis.  Alors n’hésitez pas à jouer avec styles.

Le coin détente

Près du canapé, la lumière au plafond n’est pas toujours la bienvenue. Le coin détente pour se reposer va plutôt de pair avec des lampes de pied articulées. Une liseuse au dessus d’un fauteuil club invite aussi à la lecture et au repos.

La salle à manger

Au-dessus de la table de la salle à manger, pourquoi ne pas craquer pour un lustre ou une lampe suspendue qui, même éteinte, reste un bel objet de décoration? Acier pour un style industriel, papier pour un effet pur design, verre pour un look baroque, tous les goûts sont autorisés.

La cuisine

Choisissez de préférence des éclairages directs. Si votre cuisine est plutôt de style contemporain, privilégiez les lumières intégrées aux meubles. Vous pouvez aussi dissimuler des minitubes fluorescents ou des tubes à incandescence sous les meubles hauts. N’hésitez pas non plus à jouer la carte de l’originalité et à mélanger les genres. A savoir, mettre une lampe design dans une cuisine à l’ancienne ou l’inverse…

La chambre

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre lumière d’ambiance et lumière fonctionnelle. Pour obtenir un éclairage clair et net, optez pour un lustre. Actuellement, la tendance est même aux lustres géants dits « oversize », qui offrent une luminosité éclatante. Si vous préférez une ambiance plus intime, installez des spots ou des décorations murales éclairantes. Côté table de nuit ou bureau, choisissez des lumières directes.

La salle de bains

Pour bien commencer la journée, il est important de choisir le bon éclairage. Dans un souci de sécurité et de qualité d’installation, préférez les lampes, qui sont étanches et protégées de la condensation : norme IP 44.
Et n’hésitez pas à faire le choix de la couleur ! Evitez les lampes blanches. 

Sachez que la salle de bains nécessite deux types d’éclairages, un général et un ponctuel. La première source de lumière éclaire la salle de bains dans son intégralité. Installez donc de préférence un lustre ou un plafonnier, ou encore des spots ou luminaires encastrés. Mais dans tous les cas, veillez à tamiser cet éclairage principal, une trop forte luminosité étant peu propice à un réveil en douceur.

La deuxième source de lumière doit être adaptée aux activités du matin telles que le rasage ou le maquillage. Privilégiez un éclairage de face, uniforme, qui ne soit pas trop agressif. Les appliques, notamment, répondent bien à cette fonction.

A l’extérieur

Pour tous les chanceux possédant une terrasse ou un grand balcon, un halogène basse consommation, de préférence fixé au mur, vous donnera une lumière agréable pour vos soirées barbecue, même si votre table est située à plusieurs mètres de la source lumineuse. Evitez en revanche les ampoules fluocompactes standard qui, l’hiver, auront du mal à résister aux trop basses températures.

astuce

A retenir

  • Les variateurs de lumière sont non seulement parfaits pour vos économies d’énergie, mais ils permettent à la luminosité de fluctuer au fil de la soirée : un atout supplémentaire pour l’ambiance !
  • Il est toujours utile de prévoir deux sources de lumière dans chaque pièce et pas seulement dans la salle de bains : un éclairage principal et une source plus tamisée, plus douce, propice à la détente.

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :