Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier

Poser une fenêtre PVC

Savoir poser une fenêtre ne s'improvise pas, mais l'épreuve n'est pas si insurmontable qu'il y paraît au premier abord. Et surtout, vous pourrez réaliser de belles économies, de frais de pose tout d'abord, mais aussi d'énergie, car une nouvelle fenêtre peut être équipée avantageusement d'un double-vitrage. 
Découvrez les conseils complets en texte et en vidéo de notre partenaire Grosfillex pour une pose réussie.

Avant de commencer

Il faut être bien équipé avant d’entreprendre la pose d’une nouvelle fenêtre. Vous veillerez ainsi à diposer :

  • d’une perceuse
  • d’un niveau à bulle
  • d’un marteau
  • d’un tournevis
  • d’un mètre
  • d’une truelle
  • de pattes de scellement
  • d’un fil d’aplomb
  • d’un maillet
  • de vis et de cales
  • d’une cartouche de mastic acrylique ou silicone
  • de joint d’étanchéité
 
 

Premier étape : le démontage de l’ancienne fenêtre

  • Dévissez les paumelles des vantaux, en commençant par celles du bas, ensuite celles du milieu et enfin celles du haut,
  • Enlevez les éléments mobiles de la fenêtre (les vantaux)
  • Retirez tous les éléments de quincaillerie (paumelle, crémone,…) afin de ne garder que le châssis (s’il est en bon état)
  • Appliquez un traitement fongicide et insecticide si nécessaire
  • Créez une bonne étanchéité avec du mastic avant de reposer la nouvelle fenêtre

Avant la pose

Le « dormant » ou « bâti » de la fenêtre existante pourra faire office de pré-cadre s’il est en bon état. Ainsi, la hauteur et largeur à prendre en compte seront ceux compris entre les extrémités de ce dormant, celui-ci restant en place. Dans le cas contraire, les dimensions à prendre en compte seront celles de l’ouverture, appelée également « tableau ». 

A noter

Attention : l’équerrage des tableaux comme des bâtis n’est pas toujours exacte. Il vous faudra vérifier non seulement les dimensions, mais également les angles. Dans le cas d’une fenêtre en PVC, il vous faudra tenir compte des dimensions les plus étroites. En effet, le PVC permet de rattraper un mauvais équerrage compris entre 5 et 15 mm.

 

Cinq étapes pour une bonne pose

  1. Mesurer scrupuleusement hauteur et largeur de la fenêtre, comme indiqué plus haut. Ces mesures sont décisives. Ne pas hésiter à refaire plusieurs fois les calculs.
  2. Vérifiez la maçonnerie à l’aide d’un niveau. Cette étape est importante afin que ne se créent par pas des jours et que la fenêtre soit parfaitement d’équerre. S’il s’avère que tout n’est pas perpendiculaire, ce qui arrive fréquemment, soyez rassuré, n’hésitez pas à utiliser des cales de rattrapage afin que la fenêtre, lors de la pose, vienne s’emboîter et s’encastrer parfaitement dans le cadre.
  3. Vous êtes prêt pour la pose de votre nouvelle fenêtre. Commencez par placer un tasseau d’appui dans l’ancien dormant afin d’accueillir la nouvelle fenêtre en s’assurant de la stabilité et que la surface de contact est bien plane. Encastrez-la sur l’extérieur du cadre en veillant à placer les pattes de scellement dans les trous prévus à cet effet. 
  4. A l’aide de petites chevilles, maintenez la fenêtre ainsi posée en attendant que le ciment de recouvrement des pattes de scellement soit sec. Assurez-vous du bon fonctionnement à l’ouverture et la fermeture et graissez si nécessaire.
  5. Le temps des finitions est arrivé. Si c’est là la dernière étape pour la pose d’une fenêtre, c’est aussi celle qui finalise et donne une impression de travail bien fait. Il vous faudra pour cela calfeutrer, poser les enduits de finition, faire vos joints d’étanchéité avec votre cartouche de mastic. Commencez par mettre en place un joint de mousse, suivi d’un joint de silicone entre le pré-cadre en bois et le cadre en PVC pour assurer une parfaite étanchéité de l’ensemble. Une fois le travail achevé, protégez la fenêtre à l’extérieur et à l’intérieur à l’aide d’un film protecteur afin d’éviter qu’une éventuelle pluie ne vienne altérer vos finitions.  

En cas de rénovation

Dans le cas d’un changement de fenêtres pour rénovation, vous devrez souvent opter pour des fenêtres sur-mesure. Cependant les dimensions de votre ouverture pourront peut-être vous permettre de mettre en place une fenêtre standard. Pour cela, renseignez vous auprès de votre conseiller dans le Bricomarché le plus proche de chez vous.

A retenir

Si vous ne posez pas votre nouvelle fenêtre dès son achat ou sa réception, il est nécessaire de la stocker tout en respectant quelques points essentiels pour éviter toute dégradation ou déformation :

  • La fenêtre doit être entreposée  à la verticale et jamais à plat
  • Ne pas laisser votre menuiserie au contact du sol pour éviter les remontées d’humidité
  • Entreposer le produit dans son emballage sans retirer les cales
  • Ne pas laisser les produits stockés en extérieur

Un entretien annuel, garantie de longévité

Pour assurer la meilleure longévité à votre nouvelle fenêtre, réalisez un entretien annuel. Nettoyez les bâtis de vos fenêtres avec un produit adapté ou de l’eau savonneuse et graissez les quincailleries. Vérifiez que les trous d’évacuation de l’eau ne sont pas obstrués. Si les joints d’étanchéité sont abîmés, vous pouvez les refaire en silicone.

Fiche conseil en partenariat avec Grosfillex

Le PVC pour vos portes extérieures

Découvrez les portes de services Grosfillex et la porte d'entrée Kilimand Jaro : à retrouver en magasin au rayon menuiseries extérieures. 

portes de services et d'entrée

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :