Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier

Poser un revêtement de sol stratifié ?

poser un sol stratifié en pose flottante

La pose d'un revêtement de sol soigneusement choisi et la méthode stratifié nécessite de respecter de nombreuses règles. Le matériel doit être soigneusement choisi, les supports minutieusement préparés et les étapes de pose scrupuleusement suivies. 

poser un revêtement stratifié

Le matériel de pose

Munissez-vous des outils nécessaires à la pose

  • Revêtement de sol
  • Sous-couche
  • Plinthes
  • Barres de seuil
  • Cales de dilatation
  • Equerre
  • Crayon
  • Règle
  • Cordon
  • Colle blanche
  • Chiffon humide ou éponge
  • Sangles
  • Extenseurs
  • Scie
  • Mètre
  • Perceuse
  • Cutter

Evaluez les bonnes quantités de matériel

Le revêtement de sol

Pour calculer le nombre de paquets de lames dont vous avez besoin, mesurez précisément la surface de la pièce à couvrir. Ensuite, divisez-la par la surface couverte par un paquet.

Exemple : si un paquet couvre une surface de 2m2 environ et que votre pièce mesure 20m2, il vous faut acheter 10 paquets de lames.

Pour une pièce aux formes complexes, décomposez-la en éléments géométriques simples : rectangles, triangles, ronds ou polygones. Puis, additionnez chaque surface, majorée d'un coefficient tenant compte des découpes :

  • pour une surface rectangulaire, le coefficient est de 1,1 ;
  • pour une surface triangulaire, le coefficient est de 1,15 ;
  • pour une surface ronde ou polygonale, le coefficient est de 1,2.

La sous-couche

Afin d’améliorer l’isolation phonique, choisissez une sous-couche spécialement adaptée à la pose d'un revêtement de sol stratifié. Elle se présente généralement en rouleaux et est épaisse d'environ 5 mm.

Pour estimer le nombre de rouleaux nécessaire, divisez la surface à couvrir par la surface couverte par un rouleau.

Exemple : si la sous-couche est disponible en rouleau de 25 m de long par 1 m de large et que votre pièce mesure 40 m2, il faudra vous procurer 1,6 rouleau (40/25), soit deux rouleaux de sous-couche.

Les plinthes

Choisissez les plinthes en même temps que les lames afin qu’elles soient parfaitement coordonnées à votre revêtement.

Pour estimer le nombre de plinthes nécessaire, mesurez la longueur des murs et ajoutez-y le périmètre des obstacles au sol (piliers, tuyaux…). Divisez cette surface par la longueur d'une plinthe.

Les barres de seuil

Selon vos besoins, choisissez une barre de seuil :

  • avec un profil de jonction, pour raccorder 2 revêtements de sol de niveau égal ;
  • avec un profil d'égalisation, pour rattraper un dénivelé de sol entre 2 revêtements ;
  • avec un profil de finition ou barre d'arrêt de sol, pour une finition impeccable.

Mode opératoire de la pose d’un sol stratifié

Suivez minutieusement les différentes étapes pour poser convenablement votre revêtement de sol stratifié :

I - En laissant un jeu d'environ 10 mm par rapport à chaque mur, posez la première lame, côté rainure, dans un angle de la pièce. Tous les 75 cm environ, placez les cales de dilatation entre le mur et la première lame, pour obtenir le joint de dilatation de 10 mm. Vérifiez l'équerrage et l'alignement.

II - Posez les autres lames dans le prolongement de la précédente, jusqu'au bout de la pièce. Placez la dernière lame de la rangée, languette contre languette. Tracez une ligne de coupe en gardant un jeu de 10 mm par rapport au mur. Retournez la lame sciée et fixez la découpe contre le mur. Si le reste de l'élément mesure plus de 40 cm, utilisez-le pour commencer la rangée suivante.

III - Garnissez généreusement les rainures des petits et grands côtés de la lame, avec de la colle blanche. La quantité de colle doit être suffisante pour assurer un collage plein et non par point. Enlevez aussitôt les éventuelles bavures avec un chiffon humide ou une éponge. Conseil plus : Pour une colle blanche résistante à l'eau, prévoyez une consommation d'au moins 500 ml d’eau par 10 m2. Sachez, cependant, que certains revêtements se clipent, rendant la colle inutile. Référez-vous alors au mode d’emploi du fabricant.

IV - Serrez les lames avec précision. Utilisez de préférence des sangles, à la place d'un marteau ou d'un maillet. Celles-ci permettent de joindre étroitement les éléments et de serrer les lames sans les abîmer.

Conseil plus : La pression exercée doit être homogène. Nous vous conseillons donc d'utiliser au moins trois extenseurs, pour une longueur de 2 m. Placez ensuite les sangles tous les 1,20 m.

V - Après la pose des deux premières rangées, vérifiez à nouveau l'alignement et l'équerrage à l'aide d'un cordon et d'une équerre.

VI - Pour la dernière rangée, placez un élément sur le dernier collé, en faisant coïncider parfaitement les extrémités. Posez dessus un deuxième élément, contre le mur, en tenant compte du jeu de 10 mm. Tracez la ligne de coupe sur le premier élément et sciez.

VII - Posez les éléments découpés et emboîtez-les avec un pied de biche. Placez des cales en bois entre le mur et les derniers éléments pour assurer le jeu de 10 mm.

Conseil plus : Les lames travaillent sous l'influence de l'humidité et de l'air, il est donc primordial de ménager un jeu de 10 mm entre le mur et le revêtement de sol stratifié.

VIII - Pour faire passer des canalisations de chauffage, prévoyez des trous dont le diamètre est supérieur de 14 mm. Encollez la découpe latéralement et ajustez-la. En sciant la découpe à 45°, vous obtiendrez une surface d'encollage plus importante.

IX - Laissez les cales de dilatation en place pendant le temps de séchage : 24 heures minimum.

Les finitions dans la pose d’un sol stratifié

Pour parachever le travail, veillez à soigner les finitions :

  • Masquez le joint de dilatation périphérique avec des plinthes et/ou des contre-plinthes.
  • Fixez les plinthes sur les murs, sans les coller au sol.
  • Fixez les contre-plinthes aux plinthes sans les coller au sol. Conseil plus : Les remontées de la mousse aluminisée peuvent être repliées sous les plinthes, façon cuvelage.
  • Mettez en place la partie supérieure des barres de seuil pour masquer les joints de dilatation.
  • Réinstallez les meubles.


Conseil plus : S'il vous reste des lames, vous pourrez les conserver pendant de nombreuses années, en les stockant à plat et à l'abri de l'humidité, en vue de remplacements éventuels.

Sélection Guidéal : Perfectline

Sols stratifié Perfectline

PERFECTLINE vous accompagne dans toutes vos envies de décoration. Que vous appréciiez le style contemporain ou plutôt les ambiances authentiques, les couleurs acidulées ou bien les tons naturels notre marque vous propose une sélection de produits décoratifs au meilleur rapport qualité/prix suivant ces 4 thèmes.
Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond et à vous laisser guider.

PERFECTLINE, fait partie de la sélection GUIDÉAL, qui vous garantit la qualité de grandes marquesà prix Bricomarché.

Et toute l'année, économisez 5% d'avantages carte, sur toute la sélection GUIDÉAL, avec votre carte de fidélité.

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :