Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier

Les peintures à effets pour customiser sa décoration

customisez vos meubles en bois et vos boiseries

Les peintures à effets s’avèrent être LA solution quand on veut faire de son intérieur, de ses meubles, de ses cadres, des objets de décoration uniques. D’autre part, leur facilité d’utilisation ne demande pas d’être un génie du pinceau. Seules quelques règles sont à respecter pour avoir l’effet escompté. 

Une phase préparatoire pour des supports variés

Si la peinture à effets s’adapte parfaitement au bois, elle s’applique aussi sur tous les supports, qu’ils soient en verre, en métal, en plastique...

Mais avant tout, et ce quelle que soit la surface à peindre, il est impératif d’appliquer un enduit de préparation. Il se montre indispensable pour faciliter l’adhérence de la peinture. 

Différents enduits existent, tenant compte des surfaces à décorer. La marque Libéron s’illustre parfaitement en matière de peinture à effets et propose des enduits adaptés à tout support. 

 

 

 

  • L’enduit de préparation bois est conseillé pour les meubles en bois brut à peindre. Il permet de rendre le bois moins absorbant mais agit aussi pour bloquer les remontées de tanins. De couleur blanche, il opacifie la surface à décorer.
     
  • Si vous choisissez de décorer une surface déjà vernie, en mélaminé, en verre, en plastique, en PVC, vous opterez alors pour un enduit de préparation surfaces lisses. Ce dernier évite le décapage d’un support verni et permet une meilleure adhérence sur les matériaux lisses et glissants, à l’exception des surfaces cirées. 
     
  • Si vous tenez à appliquer de la peinture à effets sur une surface en métal (fonte, acier ou fer), l’enduit de préparation métal évite à la surface de rouiller et permet aussi une meilleure adhérence. 
     
  • Si vous souhaitez repeindre un meuble ciré, sachez qu’aucune peinture n’adhérera sur de la cire. Il est donc impératif d’utiliser au préalable un décireur. Ce dernier permet d’éliminer les cires anciennes et les salissures parfois incrustées dans le bois sans pour autant altérer la qualité du bois. Pour l’application du décireur, il est recommandé d’utiliser une laine d’acier n°000 et de procéder dans le sens des veines du bois. Il est recommandé de laisser sécher deux heures avant d’appliquer l’enduit de préparation. 

Des peintures à effets pour tous les goûts

Que vous souhaitiez un effet patine, un effet métallisé, un effet peau de serpent, un effet béton : les peintures décoratives permettent toutes les fantaisies. Les effets Glossy, Blanchi, Givré, Nacré, sont autant de possibilités qu’offre notamment la marque Libéron. Difficile de résister ! 

A retenir pour customiser sa décoration

Les enduits de préparation s’appliquent au pinceau, exactement comme vous appliqueriez de la peinture. 

Retrouvez dans nos magasins Bricomarché, au rayon droguerie et peinture, notre partenaire Liberon : enduits, peintures, cires, et aussi les produits de rénovation et d'entretien pour vos meubles en bois et vos boiseries

Simuler votre quantité de Peinture

Pour réaliser votre projet utilisez notre simulateur de quantité de peinture : Simulez votre quantité de peinture

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :