Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier

Comment poser et entretenir un sol stratifié ?

poser et entretenir un sol stratifié

Poser et entretenir un sol stratifié : tous nos conseils

 

Comment poser et entretenir un sol stratifié ? Quel matériau privilégier pour un couloir, un bureau ou une chambre d’enfant ? Décor bois, ardoise, carreaux ou béton ciré, quelle ambiance choisir ? Comment prendre soin de mon sol stratifié au quotidien ? Les explications pas à pas avec Brico Marché.

 

 

Le sol stratifié est un matériau composite recouvert d’un décor, protégé par une couche de résine, et résistant aux rayures, taches et chocs. Pouvant prendre l’apparence du bois, de la pierre ou du carrelage, il est à la fois esthétique, solide et facile à poser. Proposé en lames ou dalles à clipser, le revêtement pour sol stratifié permet de changer de décor avec un minimum de matériel. En suivant nos conseils détaillés, posez et entretenez votre sol stratifié comme un pro.

 

 

Comment poser un sol stratifié ?

- Étape 1 : On s’attèle à la préparation du sol et de la pièce : de l’arrachage de l’ancien revêtement au ragrément du sol en passant par le démontage des portes.

- Étape 2 : Après avoir installé la sous-couche, on se lance dans la pose de la première rangée et des cales de dilatation, en commençant par longer les murs.

- Étape 3 : Instant crucial : voici l’étape de la découpe de la dernière lame au bout de la première rangée. N’oubliez pas de laisser un espace de dilatation contre le mur.

- Étape 4 : On enchaine avec la pose des rangées suivantes, en démarrant chaque nouvelle rangée avec la chute de la dernière lame posée au bout de la rangée précédente. Toutes les 3 rangées, veillez à resserrer les lames avec un maillet ou une cale à frapper.

- Étape 5 : La réussite est à portée de main ! On procède à la pose de la dernière rangée. C’est enfin le moment de la délivrance. Il reste encore la découpe des lames dans le sens de la longueur, en respectant 8 mm d’espace de dilatation.

- Étape 6 : On patiente quelques heures avant de déposer des cales et éliminer les excédants de sous-couche.

 

 

Comment s’équiper pour poser un sol stratifié ?

Pour poser votre sol stratifié, il faudra vous équiper de dalles ou de lames stratifiées en quantité suffisante pour couvrir la surface de votre pièce. Dans la foulée, pensez à choisir les plinthes et les barres de seuil assorties. Prévoyez une quantité de revêtement stratifié supérieure à la surface exacte, pour ne pas tomber à court de matériel pendant la pose. L’indispensable sous-couche d’isolation phonique s’achète au mètre ou en rouleau. Le cas échéant, vous aurez besoin de film polyéthylène pour empêcher les remontées d'humidité. Pour les découpes, équipez-vous d’une scie (égoïne, sauteuse ou cloche pour les découpes rondes comme les passages de tuyaux). Pour maintenir les lames emboitées entre elles, prévoyez un jeu de cales de dilatation, un marteau ou une cale à frapper. Enfin, pour travailler en précision, n’oubliez pas de vous munir d’un mètre et d’une équerre ainsi qu’un rouleau de scotch et d’un cutter.

 

 

Pourquoi et comment entretenir un sol stratifié ?

Pour garder l’éclat de votre sol stratifié dans le temps, prévoyez un entretien régulier en commençant, aussi souvent que nécessaire, par donner un coup de balai, spécialement conçu pour les sols délicats. Vous préférez passer l’aspirateur ? Pas de problème, mais n’oubliez pas de vous équiper d’un embout à brosse souple. Ponctuellement, vous pourrez laver votre sol stratifié. Pour ne pas l’abimer, le principe est simple : le moins d’eau possible et le détergent le plus doux du marché. En pratique, la serpillère doit être essorée au maximum. Les balais munis d’une lingette très légèrement humide peuvent parfaitement convenir. Quant aux nettoyeurs vapeur et aux cireuses, autant les oublier ! Généralement, les taches s’enlèvent très facilement des sols stratifiés, dans la mesure où le nettoyage intervient rapidement. Si vous souhaitez redonner du brillant à vos sols stratifiés, évitez les polishs traditionnels et privilégiez un produit spécialement dédié à la rénovation des revêtements stratifiés.

 

 

Les sols stratifiés selon leur niveau de résistance ?

Les sols stratifiés de classe 21

Ce sont les sols adaptés à un usage modéré dans une maison. Vous pourrez les sélectionner pour décorer une pièce où l’on marche en chaussons, comme une chambre à coucher ou un bureau.

Les sols stratifiés de classe 22

Parfaits dans une salle à manger ou un salon, les sols stratifiés de classe 22 résistent à un usage normal et un trafic moyen dans un logement familial.

Les sols stratifiés de classe 23

Adaptés à un usage plus soutenu et un trafic plus dense, les sols stratifiés de classe 23 conviennent aux cuisines, aux halls d’entrée et aux couloirs d’une habitation familiale.

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :