Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier

Comment choisir le sol de ma salle de bains

choisir sol de salle bain

Comment bien choisir le sol de votre salle de bain ?

 

Choisir le sol de votre salle de bain dépend beaucoup de la décoration choisie. Mais au-delà de son esthétisme et de son confort, il doit aussi être parfaitement étanche, antidérapant, résistant aux tâches et à l’usure. Des matériaux aux points de contrôle : voici nos conseils pour vous guider dans votre quête du revêtement parfait.

 

Esthétisme, matériaux, caractéristiques : nos conseils pour choisir le sol de votre salle de bain 

 

Bien choisir le sol de sa salle de bains est avant tout une histoire de goût et dépendra donc de votre décoration. Carrelage, parquet, béton ciré, stratifié, vinyle, moquette : de nombreux revêtements et matériaux sont compatibles avec les pièces d’eau. Outre l’esthétique et le confort, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de pouvoir patauger gaiement dans sa salle de bain. Cette pièce étant soumise aux projections d’eau et à l’humidité, il faut vous assurer que le revêtement soit étanche, antidérapant, facile à nettoyer et résistant aux tâches.

 

Les différents revêtements au choix pour votre sol de salle de bain 

 

Étape 1 : Le carrelage

Revêtement résistant et facile d’entretien, le carrelage offre d’infinis choix de dimensions, de couleurs, de matériaux.

Étape 2 : Le parquet

Idéal pour une ambiance naturelle, il convient à une salle de bains à condition de choisir un bois exotique résistant à l’humidité comme le teck ou le wengé.

Étape 3 : Le béton ciré

Revêtement adéquat pour une ambiance loft, le béton ciré s’adapte aux pièces humides à condition d’être protégé par plusieurs couches de vernis.

Étape 4 : Les sols en PVC

Bons marchés et faciles à poser, les sols en PVC ne craignent pas l’humidité, sont résistants à l’usure et au poinçonnement.

Étape 5 : Le jonc de mer

Matériau imperméable et facile d’entretien, cette fibre végétale est 100% naturelle et écologique. Attention cependant aux plantes de pied délicates avec ce matériau un poil rugueux !

Étape 6 : La moquette

Faites de votre pièce d’eau un cocon de douceur avec de la moquette. Seules les moquettes imputrescibles sont adaptées aux pièces d’eau. Un choix original à condition que la salle de bains soit parfaitement ventilée.

Étape 7 : Le stratifié

Solide, le stratifié est facile à poser et à entretenir. Sa faible épaisseur et son large choix de décors sont plébiscités pour les travaux de rénovation.

 

Comment choisir entre les différents revêtements de sol de salle de bain ?

 

Parmi ces matériaux, il est parfois encore difficile de faire des choix tant les modèles sont nombreux. De manière générale, évitez les finitions lisses ou polies qui pourront s’avérer glissantes, ainsi que les matériaux poreux. Selon le type de revêtement choisi, n’oubliez pas que la pose peut nécessiter un jointoiement (carrelage), un enduit avec une résine vinylique étanche (parquet), un pare-vapeur, un traitement hydrofuge ou une sous-couche (stratifié) pour vous assurer de sa bonne étanchéité et éviter les infiltrations.

 

Pour faire le meilleur choix de carrelage, fiez-vous au classement UPEC, une norme qui indique la résistance du matériau à l’usure (U), au poinçonnement (P), à l’eau (E) et aux produits chimiques (C). Chaque lettre est notée de 1 à 4, 4 étant le meilleur. Ainsi, le score d’un carrelage de salle de bains doit être minimum de U2 P2 E3 C1.

 

 

 

 

Les différents critères pour choisir votre sol de votre salle de bain 

 

Étape 1 : L’imperméabilité, l’étanchéité

La salle de bain est une pièce humide dans laquelle a lieu de nombreuses projections d’eau. Le premier critère de choix d’un sol est son imperméabilité et sa résistance à l’eau : il doit pouvoir sécher rapidement pour éviter les moisissures.

Étape 2 : L’adhérence
La salle de bain est l’une des pièces où l’on marche majoritairement pieds nus. Les projections d’eau pouvant provoquer de dangereuses glissades, choisissez un sol antidérapant.


Étape 3 : L’entretien

Une salle de bain doit pouvoir rester hygiénique en toutes circonstances et est sujette à de nombreuses projections de produits tels que le dentifrice, le shampoing ou les crèmes : vous devez donc pouvoir entretenir facilement le sol de cette dernière.

Étape 4 : La résistance du sol à l’abrasion

Même si l’on marche essentiellement pieds nus dans la salle de bain, assurez-vous que le matériau choisi soit résistant à l’usure et au poinçonnement que pourraient provoquer les chutes d’objets et de flacons en verre. Une maladresse est vite arrivée lors d’une matinée ensommeillée...

Étape 5 : La compatibilité avec l’ancien sol

S’il s’agit de travaux de rénovation, vérifiez qu’il soit possible de recouvrir votre ancien revêtement avec le nouveau.

 

 

 

 

Quels sont les meilleurs produits pour poser le sol de votre salle de bain ?

 

L’outillage du carreleur,, vous sera indispensable si vous choisissez de poser un carrelage dans votre salle de bains. Une carrelette manuelle ou un coupe-carreaux laser vous permettront de couper vos carreaux, sans les casser, aux dimensions voulues et de faire vos raccords. D’autres outils tels que la spatule crantée pour appliquer la colle ou encore la raclette en caoutchouc pour faire les joints seront également incontournables.

La meuleuse,  vous sera particulièrement utile pour les angles rentrants ou si vous choisissez des carreaux épais ou durs comme le grès cérame, très utilisé dans les salles de bains.

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :