Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier

Comment bien installer une piscine ?

Bien installer sa piscine hors sol et la remplir

Les beaux jours reviennent, c'est l'heure des premières baignades ! Si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, certaines règles de préparation et d'installation s'imposent avant de pouvoir plonger une tête. Voyons ensemble les bonnes pratiques en partenariat avec INTEX.

Installation des piscines autoportantes INTEX

Choisir et préparer le terrain

De prime abord, choisissez un sol plat et de niveau. Le terrain doit être compact et suffisamment résistant pour supporter la pression et le poids représentés par une piscine pleine. Ensuite ôtez tous les éléments pointus : branches, cailloux… Si besoin, décaisser le terrain afin de le rendre stable.

Préparer le liner

Si le kit contient un tapis de sol : dépliez-le sur le terrain préalablement nettoyé. Sortez le liner et dépliez-le sur le tapis de sol en orientant la valve de vidange face au lieu d'évacuation. Pensez à placer la valve de vidange éloignée de la maison. Lors de l'installation de votre piscine, dirigez les buses de connexion des tuyaux en direction de la source de courant. Etendez votre piscine et éliminez au maximum les plis au fond en tirant les côtés vers l'extérieur.

Gonfler le boudin

piscine autoportante hors sol avec boudinPositionnez le boudin autour de la piscine et assurez-vous qu'il soit complètement à l'extérieur des parois de la piscine. Gonflez le boudin en veillant à le maintenir centré. Pour un bon gonflage, laissez s'échapper un peu d'air lorsque le boudin est exposé au soleil. Et lors de fortes chaleurs, vérifiez régulièrement s’il ne faut pas le dégonfler légèrement afin de ne pas l’endommager.

Raccorder les tuyaux

Pour les liners équipés de buses (piscines jusqu'à 488 cm de diamètre) et si la piscine a été achetée sans épurateur, utilisez 2 des 3 bouchons noirs et insérez-les dans les buses par l'intérieur du bassin. Si la piscine a été achetée avec un épurateur, connectez les tuyaux selon le manuel fourni avec la pompe.

Remplir la piscine

Avant de commencer le remplissage, assurez-vous que la partie intérieure de la bonde de vidange soit correctement fermée et que la partie extérieure soit bien vissée. Commencez par remplir 1cm et vérifiez les niveaux entre 2 côtés opposés. Lissez bien le fond de la piscine (depuis l'intérieur de la piscine) en poussant le liner vers l'extérieur au niveau des soudures parois / fond ou (depuis l'extérieur de la piscine) en saisissant le liner par le bas et en le tirant. Continuez le remplissage jusqu’à ce que l'eau atteigne le bas du boudin gonflable.

Choix, installation, utilisation et entretien des filtres à sable INTEX

Choisir le bon filtre à sable

INTEX commercialise 2 filtres à sable : 6m3/ h et 8m3/h. Choisissez le filtre de 6m3/h pour les piscines jusqu'à 35m3 et le filtre 8m3/h pour les piscines de 30m3 à 70m3. Le filtre de 6m3/h peut contenir jusqu’à 25kg de sable et celui de 8m3/h jusqu’à 50kg.

 

 

 

 

 

Fixer un filtre à sable

Installez le filtre à sable, le raccorder à la piscine avec les vannes d'arrêt, tuyaux… Rincez le sable avant de passer en position filtration.

Conseils : le filtre à sable doit être installé sur un sol stable, à l'écart de toute vibration. La pompe doit être installée de sorte à faciliter la circulation d'air pour refroidir le moteur. Ne pas installer la pompe dans un endroit humide non aéré.

Utiliser un filtre à sable

Les positions et fonctionnements de la vanne 6 voies :

  • Filtration : filtration normale et nettoyage de la piscine
  • Contre-lavage : inverse le sens de circulation de l'eau pour nettoyer le média filtrant
  • Rinçage : pour le premier nettoyage du sable lors de la première mise en service du sable, et pour niveler le sable après un backwash
  • Egout : pour un nettoyage (au balai) direct à l'égout, pour baisser le niveau d'eau ou pour vidanger la piscine.
  • Circulation : pour faire circuler l'eau de la piscine sans passer par le média filtrant
  • Fermé : ferme toutes arrivées d'eau au filtre et à la piscine. "Ne pas utiliser lorsque la pompe fonctionne"

Durée de filtration : reportez-vous au tableau de durée des opérations sur la notice : la durée est indiquée pour chaque modèle et dimension de piscine.

Entretenir un filtre à sable

Vous pouvez conservez le sable jusqu'à 5 ans. Effectuez un contre-lavage à chaque ajout (ou remplacement) de sable et quand le filtre est encrassé car sinon le manomètre entre en pression.

 

Ecostérilisateur au sel Krystal Clear

L’écostérilisateur, un appareil pratique et écologique

Terminés les tracas liés aux produits chimiques ! L'électrolyse d'une eau légèrement salée (3gr/l) produit un désinfectant très actif (acide hypochloreux) qui détruit les micro-organismes. De plus, le champ électrique puissant entre les électrodes détruit les chloramines (responsables des irritations et de l'odeur de chlore) et contribue à l'oxydation des micro-organismes qui sont plus facilement éliminés par le désinfectant et la filtration. L'ionisation cuivre complète la stérilisation en libérant des ions cuivre qui neutralisent les algues. L’écostérilisateur est aussi plus écologique car il évite la production de chlore industriel et les risques liés à son transport et à son stockage. Sans compter la fin des « yeux qui piquent » et des désagréments olfactifs.

Installer un écostérilisateur

Montez la piscine et sa pompe de filtration en suivant les instructions d'installation Placez l'électrostérilisateur sur le tuyau de refoulement, après la pompe de filtration. Raccordez le tuyau à l'écrou de l'électrostérilisateur

La quantité de sel nécessaire est indiquée dans la notice selon le modèle et les dimensions de votre piscine. Il n'est pas nécessaire de rajouter de sel en cours de saison, sauf si vous subissez d'importantes pertes d'eau.

Les avantages de l’écostérilisateur

  • Pas de produits de chimiques, uniquement du sel en début de saison
  • Très facile à utiliser : l'affichage digital vous guide (exemple : « pas assez de sel »)
  • Pratique : programmez une fois et soyez tranquille
  • Efficace : avec le système Advanced, l'ionisation cuivre détruit les algues
  • Pas d'odeur, les yeux ne piquent plus, pas de dessèchement de la peau, évite la décoloration des maillots de bains.

Conseillé par

INTEX

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :