Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier
Motorisations de portails Motorisation de portail somfy à verins Nos produits

Comment automatiser soi-même un portail ?

ouverture automatique d'un portail 2 vantaux

Automatiser un portail à vantaux n'est pas une opération réservée aux techniciens ! Grâce aux systèmes de motorisation vendus en kits, vous pouvez motoriser votre portail en deux temps trois mouvements. Il suffit de respecter des règles simples et adaptées au modèle choisi. 

Avant de d'installer votre motorisation de portail

Prendre les bonnes dimensions

Avant de vous lancer dans les travaux, un petit état des lieux s'impose. Le choix du kit de motorisation s'opère en fonction du nombre de battants (un ou deux), de leur taille et de leur poids. Respectez la distance entre les poteaux et la face interne des battants, la zone de dégagement de part et d'autre du portail, fournies par le constructeur. En revanche, si ces critères ne sont pas standards, faites appel à un spécialiste.

 

Un raccordement électrique aux normes

Non fourni avec les kits de motorisation, le réseau électrique doit être fait dans les règles. Si le compteur électrique est à moins de 30 m du portail, procurez-vous un câble d'alimentation en 1,5 mm². Sinon, optez pour un câble de section de 2,5 mm². Pour relier les éléments du kit au boîtier électrique, choisissez du 1 mm² (x3) pour les vérins et du 0,5 mm² pour les autres, sauf le câble d'antenne (blindage + 1 fil).

 

Assurer un périmètre de sécurité

Lors de la mise en service, effectuez impérativement un test de coupure du faisceau entre les cellules photo-électrique. Celles-ci doivent interrompre l’ouverture ou la fermeture des vantaux. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter des cellules photo-électriques pour couper l'ouverture du portail quand un enfant passe à proximité, par exemple.

Enfin, sachez qu'en cas de problème électrique, il est toujours possible de manœuvrer les battants manuellement, après avoir débrayé les bras.

 

Automatiser votre portail : toutes les étapes

Découvrez toutes les étapes pour réussir la motorisation de votre portail 2 vantaux (ou 2 battants), pas à pas et en images. Et ainsi installer vous même l'ouverture automatique de votre portail. 
Nous avons choisi de vous présenter l'automatisation d'un portail en fer, mais vous pouvez tout à fait reprendre cette technique pour automatiser un portail en bois, en PVC ou encore en aluminum. 

Poser les bras du portail

kit complet d'automatisation de portail ouverture battante

1 -Vérifiez que le kit est au complet. Il doit contenir les opérateurs (bras), les systèmes de commande, les éléments de sécurité et la visserie.

regler le picotement des bras du portail

2 - Assemblez deux équerres et une patte qui composent la ferrure d'ancrage La patte permet de régler l'angle de pivotement du bras.


poser le bras du portail de niveau : pilier et porte

3 - Assemblez le bras à sa ferrure puis présentez-le en place. Calez-le de niveau et bridez-la ferrure sur le poteau avec un serre-joint. Calculez le point d'ancrage en fonction du modèle de motorisation.

définir l'emplacement du 2ème bras
 

4 - Bridez la seconde équerre sur le portail à l'aide d'une pince-étau. Repérez l'emplacement des perçages et vérifiez le niveau. Percez.

régler les bras du portail sur la fixation de la porte

5 - Boulonnez l'équerre et fixez le bras. Dans le cas d'un portail en métal, utilisez des boulons qui ne se dévissent pas de l'extérieur (type TRCC). 

Câblez et raccordez au tableau électrique

Installationb du boitier de commande du portai sur le pilier

6 – Scellez le boîtier de contrôle sur l'un des poteaux. Enterrez les câbles d’alimentation provenant du compteur électrique à 50 cm de profondeur (85 cm sous une voie d’accès). 

Connecter le tableau de commande du portail
 

7 – Connectez les accessoires au boîtier de contrôle. A chaque élément (bras, cellules, antennes, clignotant) correspond une borne et une couleur facilement repérables.

connecter le clignotant et l'antenne pour l'ouverture du portail

8 – Scellez, sur l’un des piliers, le boîtier commun au clignotant et à l'antenne, (leurs câbles sont indépendants). 


Placer les cellules photoélectrique pour sécuriser la fermeture du portail

9 – Fixez sur chaque poteau une cellule photoélectrique. Positionnez-les à entre 40 et 60 cm du sol et en vis à vis. Posez ensuite l'interrupteur de sécurité


Vérifier votre installation d'ouverture et de fermeture automatique avant la mise en servcie

10 – Paramétrez l’installation puis testez le bon fonctionnement du portail. La sécurité doit être opérationnelle sur le périmètre prévu. 

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :