Nos fiches conseils
vous conseiller, c'est notre métier
Prime BricoEnergie prime brico énergie : jusqu'à 75 % d'économies Simuler votre prime

Aménager une mezzanine au grenier

une mezzanine ouverte sur une pièce à vivre

Pour métamorphoser un vieux grenier poussiéreux en une mezzanine chaleureuse, vous devez sélectionner des matériaux adaptés. Un lambris blanc extra-large et un parquet en pin massif offrent une solution moderne et lumineuse. Voici la marche à suivre pour les poser.

Une mezzanine de 12 m² au sol

Temps estimé : 2 jours
Matériaux :
12 m²  de planchers à clouer en sapin du nord blanc raboté (20 x 135 mm)  - 8 m² de lambris en pin blanc brut de sciage (l. 30 x L. 250 cm) 
Chevrons, baguettes d’angle (23 x 23 mm), clou à tête d’homme 20 mm, pointe tête acier 20 mm, vis pour plaques de plâtre.
Équipement :
scie radiale, visseuse-dévisseuse, couteau à isolant, pince ressort, maillet en bois, marteau, mètre ruban, chasse-clou, colle à bois. 

Retrouvez les matériaux et étapes de pose pour isoler vos combles aménageables  (pose de l'isolant et pose des plaques de plâtres) dans notre conseil  Bien isoler ses combles en 4 étapes

La solution choisie pour la création de la mezzanine.

Commencez par isoler

Bien entendu, impossible de récupérer votre grenier à l'état brut, notamment s'il est mal isolé. Commencez donc par déposer l'ancienne isolation. Profitez-en pour installer une fenêtre de toit, pour amener la lumière naturelle et aérer la mezzanine. 
 

Récupérez le maximum d'espace 

Ici, pour récupérer de la hauteur sous plafond, les solives de 200 mm de haut ont été remplacées par des chevrons de 50 x 73 mm. Ainsi, il est possible d'abaisser de 15 cm le futur plancher et de clouer les lames de parquet. Un vitrificateur incolore mat protège le parquet en pin massif. Son taux de composés organiques volatils est inférieur à 5g/l (important, surtout si un matelas est posé à-même le sol). 
 

Des grandes lames pour une pose rapide 

Choisissez des lames de 30 cm de large de lambris en pin blanc, brut de sciage. Elles présentent l'avantage d'agrandir l'espace et de s'harmoniser aux teintes du parquet. Une botte de deux lames peut couvrir 1,50 m2. Les lames s'imbriquent par des rainures et des languettes positionnées sur les longueurs. Pour éviter au bois de se déformer, stockez les lames dans la pièce où elles vont être posées pendant au moins deux jours.

ÉTAPE 1 : Modifiez et isolez la structure

1 - Une fois l'ancienne structure déposée, installez une fenêtre de toit sur un des pans de toiture. Pour des questions d'isolation, optez pour une ouverture vers l'extérieur (dite « à projection »).

 

2 - Doublez le mur pignon avec de la laine de verre (100 mm) et des plaques de plâtre BA13 (largeur 60 mm), de la pièce du dessous au faîtage. Prévoyez un passage pour les câbles électriques, prises et interrupteurs.

 

3 - Depuis la pièce du dessous, vissez des plaques de plâtre sous les solives. Pour assurer l'isolation phonique du plancher, découpez au « couplène » des bandes de laine de verre à placer entre les chevrons.

ÉTAPE 2 : Posez le futur parquet

4 - Marquez l'axe médian de la pièce sur les solives. A cet endroit, clouez une lame de parquet qui fera office de référence pour le rang de départ.

   

 

 

5 - Sous le rampant, disposez une première lame. Mesurez sa distance du rang central et ce en plusieurs points, pour que les lames soient strictement parallèles entre elles.

 

6 - L'objectif est de poser les lames de parquet à joints décalés. Pour ce faire, repérez le milieu du chevron. Marquez ce point au crayon sur le bord de la lame destinée à reposer sur la solive.

 

7 - Sciez les lames à la scie radiale. Calez bien la lame contre les butées du plateau. Bridez la lame puis avancez la scie au fur et à mesure.

 

 

8 - Entamez chaque rang avec une lame plus courte de moitié. Insérez-là de face, du haut vers le bas. Clipsez-là à l'aide un maillet en bois et une cale martyr, en donnant de petits coups secs.

 

9 - Clouez les lames sur chaque solive. Utilisez des pointes sans tête inclinées à 45°, que vous enfoncez au fond de la rainure. Terminez l'opération avec un chasse-clou.

je supprime mon compte

êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce compte ? Toutes vos informations seront effacées

supprimer

je supprime mon compte

Votre compte a bien été suppriméà bientôt en magasin

l'email est invalid

je contacte le sav

sav_form

Par téléphone au :

01 42 70 70 00 ou 0820 240 240

Par message :