Identification à Mon Brico.

  Mot de passe oublié ?
Home > Conseils > Pour la maison > Les fiches conseils> Par pièce> Chambre> Murs > Décoller les papiers peints
Décoller les papiers peints

La surface sur laquelle vous allez peindre ou poser votre revêtement doit être lisse, saine, propre, sèche et plane. Il est donc préférable d'enlever votre ancien papier peint et de vous assurer de l'état de vos murs. Selon la nature du papier, plusieurs méthodes existent pour le décoller. La plus efficace et la plus simple demeure la décolleuse à vapeur, facile à louer. Pour les papiers ordinaires, vous pouvez également travailler avec un seau d'eau additionné de produit détergent ou chimique, spécialement conçu à cet effet.

Difficulté :

>> Préparation

  • Enlevez les meubles ou rassemblez-les au centre de la pièce et protégez-les d'une bâche en plastique.
  • Protégez les sols à l'aide d'une bâche.
  • Protégez les huisseries, plinthes, prises, interrupteurs et douilles avec du plastique et du ruban adhésif.
  • Jetez les chutes de papier au fur et à mesure. Elles risquent de se recoller, sur n’importe quel support, en séchant.
  • Le piège à éviter
    Les papiers, imbibés d'eau, peuvent entraîner des courts-circuits. Coupez donc l'électricité lorsque vous travaillez autour des installations électriques.
    Conseil plus
    Griffez les papiers vinyles, lavables ou lessivables, avec un cutter, une brosse métallique ou un outil spécifique. Ainsi, la vapeur ou l'eau imbiberont mieux toutes les couches du papier. Vous pouvez également « peler » la couche extérieure. Soulevez délicatement le coin d'un lé puis tirez le papier vers le haut, sans le déchirer. La couche de base restera et vous pourrez l’enlever comme tout autre papier peint.
    >> Décollage à la vapeur

    Le piège à éviter
    Lisez attentivement et respectez le mode d'emploi de la décolleuse.
  • Equipez-vous de gants et de lunettes de protection, en particulier pour décoller du papier au plafond.
  • Aérez correctement la pièce en raison de la vapeur dégagée.
  • Remplissez le réservoir d'eau, comme indiqué sur le mode d’emploi.
  • Respectez le temps de chauffe préconisé.
  • Appliquez le plateau de la décolleuse en bas, à la jointure du lé jusqu'il soit complètement humide.
  • Glissez le couteau à peindre sous le papier, au niveau du joint et vérifiez que le papier se décolle aisément. Sinon, renouvelez l'opération.
  • Faites de même sur toute la hauteur du lé.
  • Décollez les lés, les uns après les autres, en tirant délicatement le papier de bas en haut.
  • Si le papier est suffisamment imbibé, il doit se décoller en larges bandes.
  • Le piège à éviter
    N'employez aucun autre produit que de l'eau dans une décolleuse à vapeur et ne l’utilisez pas sur plaques de plâtre.
    >> Décollage à la main

    Préférez l'utilisation d'un produit « décolleur » chimique, spécialement étudié, au traditionnel mélange eau chaude + détergent + colle de cellulose. L'arrachage devrait être plus aisé.
  • Veillez à respecter le mode d'emploi du produit et mélangez-le à l'eau dans les proportions indiquées par le fabricant.
  • Versez le mélange obtenu dans le pulvérisateur et mouillez toute la surface du papier peint.
  • Laissez agir une quinzaine de minutes.
  • Utilisez une éponge imbibée d'eau et humidifiez à nouveau le mur.
  • Glissez le couteau à peindre sous le papier, au niveau du joint, et vérifiez que le papier se décolle facilement. Dans le cas contraire, imbibez à nouveau le papier et laissez agir jusqu'à ce qu'il se décolle en larges bandes.
  • Procédez lé par lé en tirant délicatement le papier vers le haut.
  • Conseil plus
    Veillez à ne pas enfoncer le couteau à peindre dans le mur, cela pourrait l'abîmer, surtout s'il est en plâtre.
    Enlevez de préférence le papier à la main.
    Si vous n'arrivez pas à enlever le papier après quelques essais, ne détrempez pas vos murs. Renseignez-vous auprès de votre vendeur conseil.
    Veillez à bien ôter tous les petits bouts de papier restant sur le mur.
    | | | | |